Projet sportif, communication, abonnements, le bilan de la réunion dirigeants-supporters

Publié le 30 mai 2019 à 12:15 par JB

Ce mercredi soir avait lieu dans les bureaux du Stadium la traditionnelle réunion entre dirigeants du TFC et supporters. Voici le compte-rendu sur LesViolets.Com.

> Étaient présents : Indians, BFS, Visca Tolosa, Supporters des Violets, Forza Viola, ADIST / Jean-François Soucasse, Laurent Delaux (responsable des Opérations), Pierre Rivalland (relation supporters-club), Benoit Loubradou (responsable billetterie), Boris Laffargue (Marketing/Promotion).

> Projet sportif : La volonté du club est de s’appuyer sur les jeunes du centre de formation, et notamment la dizaine de néo-professionnels qui ont atteint la finale de Gambardella cette saison. Un groupe Élite sera créé afin d’accompagner les Pitchouns vers la Ligue 1 au travers d’entraînements spécifiques et de présence aux séances quotidiennes avec l’effectif d’Alain Casanova. Le Tèf espère récolter les fruits de cette formation dans 2 à 3 ans.

> Recrutement : Afin d’encadrer cette jeunesse et d’assurer la saison prochaine, 3 à 4 joueurs sont recherchés cet été (un défenseur central, un à deux milieux et un attaquant).

> Mea-culpa : Jean-François Soucasse a reconnu s’être trompé, avec Olivier Sadran, sur les projets sportifs mis en place ces dernières années. Le TFC souhaite désormais avoir une vision à moyen terme en misant sur les jeunes, plutôt que de ne penser qu’à l’année à venir.

> TFC - Lille de 2018 : Le club a reconnu que ces événements auraient pu être mieux gérés pendant et après, notamment dans la communication envers les supporters. Une affaire judiciaire étant en cours, les discussions ne se sont pas étendues à ce sujet.

> Communication avec les supporters : Le Tèf a reconnu que le communiqué il y a un an annonçant des changements profonds dans le club était maladroit et que le retour d’Alain Casanova aurait dû être mieux expliqué. Jean-François Soucasse a expliqué qu’il acceptait d’être critiqué par les supporters, notamment lors de TFC - OM avec le tifo contre lui, car ils se sentaient responsables des mauvaises dernières saisons avec Olivier Sadran. Le président délégué du club a voulu protéger Alain Casanova et les joueurs. Les associations présentes à cette réunion ont en tout cas fait passer le message du manque de communication envers les supporters.

> Abonnements : Le club va mettre en place plusieurs actions pour favoriser l’ambiance au sein du Stadium. Au coeur des deux virages, une bâche géante sur une dizaine de rangées séparera le haut et le bas de la tribune. Les Indians seront installés dans la partie inférieure. Afin de favoriser le remplissage de cette tribune basse, un tarif d’abonnement de 99 euros sera proposé (des rangs 10 à 22 ; 89 euros pour les 0-18 ans et femmes). Les abonnés de cette partie basse ne pourront pas accéder au virage “haut”. En revanche, les détenteurs d’un billet en haut pourront rejoindre le kop en bas.
Au total, un virage qui peut accueillir aujourd’hui environ 7200 personnes tomberait à 2500 supporters en bas et jusqu’à 2100 en haut.
Pour les non-abonnés, le TFC mettra en vente des billets de match en priorité dans les parties basses des deux virages jusqu’à ce qu’ils soient complets, avant d’ouvrir la vente à la partie haute.
Des secteurs en Honneur Sud seront également condamnés (les quarts de virage). Ces bâches pourront être enlevées lors des grosses rencontres attirant de fortes affluences.
La campagne d’abonnement sera très prochainement lancée. Les prix restent identiques pour les renouvellements, mais augmenteront légèrement pour les nouveaux abonnés.

> PMR : Le TFC s’est engagé à simplifier la procédure d’obtention des billets pour les personnes en fauteuil, qui n’auront plus à se déplacer la semaine avant la rencontre pour récupérer leur place.

> Nouveaux maillots : Le club voulait en créer un spécial à l’occasion des concerts de Bigflo et Oli. Mais le timing était trop serré. Pour les maillots de la saison prochaine, il faudra encore patienter quelques jours.

Nos derniers articles