Perte de droits télé, le TFC, 12ème club le plus impacté de Ligue 1

Publié le 06 avril 2020 à 09:30 par JB

L’information a fait couler beaucoup d’encre depuis la semaine dernière, Canal+ et beIN Sports ont décidé de ne pas payer la dernière partie des droits télé pour un montant total de 284 millions d’euros. Si la saison venait à ne pas reprendre, la Ligue, et donc les clubs, ne toucheront jamais ce chèque. Quatre présidents de Ligue 1, dont Olivier Sadran, ont donc été désignés pour aller négocier avec Canal.

Ce lundi, L’Équipe a publié le manque à gagner pour chaque club de Ligue 1. Concernant le TFC, 3,3 millions d’euros auraient dû rentrer dans les caisses du club à la mi-avril. Ce montant représente environ 10% du budget total du Tèf. C’est le douzième chiffre le plus élevé du championnat. Ce tableau ne tient pas compte de la perte liée à la billetterie (d'autant qu'un TFC - PSG aurait pu permettre au club de toucher plus d'un million d'euros rien qu'avec cette rencontre).

On s’aperçoit également que les formations les plus impactées par ce manque à gagner sont surtout les “gros” du championnat, à savoir le PSG, l’OM (déjà en difficulté financière) et Lyon. Dans le même temps, Brest, qui a demandé l’arrêt de la saison par l’intermédiaire de son président, a déjà touché 91% de ses recettes totales.

(source : L'Équipe)

Nos derniers articles