On fait un premier bilan... des U17 Nationaux

Publié le 10 novembre 2017 à 00:00 par Labinocle81

Cette année la génération 2001 devait prendre le pouvoir en U17 avec des éléments de niveaux internationaux. La saison avait pourtant mal commencé suite aux blessures de Bafodé Diakité et d’Adil Taoui. Fort heureusement, cela a permis à d’autres joueurs d’émerger, dans le sillage du dernier international, Tom Rapnouil, toujours aussi élégant et efficace.

Bilan individuel

Dans la continuité de la saison passée, Anthony Rouault et Thomas Himeur ont su tirer l’équipe vers le haut et devenir de véritables leaders.

Paul Bonneau a confirmé ses belles dispositions, tout comme Nathan Martinez, un des deux joueurs ayant disputé l’intégralité des neuf rencontres cette saison. Lucas Cazenave, capitaine replacé dans l’axe de la défense et Manu Koné, milieu gauche qui apporte de la technicité dans l’entre-jeu, sont des éléments importants.

Les premières années pointent également le bout de leur nez. Le plus en vue est Janis Antiste (en photo), international U16, qui est à la fois meilleur buteur (4 réalisations, à égalité avec Bonneau) et meilleur passeur (5 passes décisives). Noa Savignac, milieu droit qui multiplie les efforts pour créer le danger, et Gaël Ramade, véritable métronome du milieu de terrain, sont les deux autres révélations.

Le TFC a également visé juste dans son recrutement : l’Américain Aziel Jackson a déjà fait entrevoir son joli bagage technique, même s’il doit encore s’acclimater au niveau d’exigence français. Mais la véritable révélation de ce début de saison s’appelle Hicham El Khelfi. Repéré à Béziers, il a fêté sa première sélection en équipe de France U17 grâce à de belles prestations tant dans l’axe que sur le côté gauche de la défense.

Les montées de Rouault et El Khelfi en U19 n’altèrent en rien les performances défensives, tant Vincent Gau, récemment appelé en équipe de France U16, et Kylian Lambert se mettent au niveau rapidement. Le Tahitien Teraï Bremond a également su palier la blessure de Tom Rapnouil.

Bilan collectif

Le TFC occupe la place de leader de son groupe avec 5 points d’avance sur le SC Air Bel. Nos Pitchouns sont invaincus et ont gagné toutes leurs rencontres, à l’exception d’un nul accroché à Ajaccio.

Le secteur défensif est le point fort de cette équipe avec seulement deux buts encaissés en neuf rencontres. Le Tèf a encore une marge de progression devant, en étant "seulement" la 5ème meilleure attaque.

Dans les prochaines semaines, les U17 du TFC recevront Nice, 4ème, et iront à Monaco, 3ème. Deux victoires permettraient de creuser l’écart en tête du championnat.

L’équipe-type du début de saison :

Himeur
Martinez – Rouault – Cazenave – El Khelfi (Gau/Lambert)
Ramade – Rapnouil (Bremond)
Savignac (Bangré) – Antiste (Jackson) – Kone (Kinima)
Bonneau (Kich)

Nos derniers articles