OM - TFC : Leya Iseka, le Vélodrome ne s'y attend pas...

Publié le 10 août 2018 à 15:00 par JB

Auteur d’une préparation intéressante avec 5 buts inscrits, Aaron Leya Iseka sera titulaire ce vendredi au Vélodrome. Cette rencontre pourrait être le match de la revanche pour Leya Iseka.

Marseille, il connaît !

Le 23 juillet 2016, le frère de Michy Batshuayi était arrivé en prêt à l’OM. Ses performances n’ont pas été au rendez-vous : 8 matchs disputés et aucun but inscrit. Aaron se fait également remarquer en novembre 2016. Alors qu’il allait être titulaire face à Marseille, l’attaquant se rend à l’aéroport de Marseille pour faire le déplacement. Mais Rudi Garcia avait fixé le rassemblement à la Commanderie pour un trajet en car. L’entraîneur marseillais l’a donc sorti du groupe pour l’envoyer en réserve.

Pour Jordan Belly du site FootMarseille.com, ce passage de Leya Iseka raté était surtout dû à son manque d’expérience : "Chez nous, il donnait l’impression d’avoir manqué des étapes dans sa formation et de se croire un peu arrivé. Il manquait de discipline et de coffre. Il a aussi eu une sorte de blocage et perdu confiance. Il n’était tout simplement pas prêt pour le contexte phocéen, et peut-être même pour la Ligue 1.

Un an plus tard, Anderlecht le prêt à nouveau, à Zulte Waregem. Là, Leya Iseka s’éclate et inscrit 9 buts en 32 matchs.

Déjà devant Yaya Sanogo

Le 1er juillet, le TFC lui fait signer un contrat de 4 ans. Le montant du transfert a été estimé à 1,25 million d’euros. Profitant des petits pépins physiques de Yaya Sanogo, Leya Iseka a été le meilleur buteur du TFC durant les matchs amicaux.

Alain Casanova l'a félicité, et a énuméré les points à améliorer pour l'attaquant de 20 ans : "C'est un garçon qui a besoin d'avoir une certaine confiance. Il correspond bien au jeu qu'on veut pratiquer. Il doit encore gagner en expérience, car, parfois, il est pris à la faute sur des décrochages. Il a encore une qualité de remise dans son jeu en appui à améliorer. Dans la finition, il peut encore mieux faire. Mais, pour le moment, c'est très satisfaisant. C'est le profil qu'on recherchait et il est capable de faire une très grande saison.

Un (ou deux) but(s) dans la cité phocéenne ce soir serait une belle revanche pour lui et lancerait parfaitement la saison toulousaine.

Nos derniers articles