OM - TFC : Duel de défenses gruyères ?

Publié le 10 août 2018 à 00:00 par Emmanuel Davila

La Ligue 1 inaugurera vendredi soir (20h45, Canal+) la saison 2018-2019 par un OM - TFC où les deux équipes ne devraient pas briller par leur solidité défensive.

Côté olympien, la liste des absents est longue en défense, entre mondialistes en phase de reprise (Mandanda, Rami, Caleta-Car) et blessé (Rolando). On peut y ajouter l'absence de Zambo-Anguissa, qui a signé à Fulham. Thauvin et Ocampos ne seront pas, eux, titulaires. Résultat : Rudi Garcia a bricolé, et il a pu constater cet été la fébrilité de son équipe, qui a encaissé 14 buts en 7 matchs, dont 5 lors de son ultime amical contre Bournemouth.

Face au TFC, trois options tactiques sont envisageables pour l'OM. Le 4-2-3-1, dans la continuité de la saison précédente, mais sans les deux ailiers et la charnière centrale habituels. Le 3-4-3, censé consolider une défense décimée, mais qui n'a pas du tout convaincu en amical. Ou le 4-4-2 losange, qui permettrait à chacun de jouer a son poste, mais n'a encore jamais été tenté... Une chose est sûre : l'OM va devoir improviser.

Kelvin Amian, le centre droit

La défense toulousaine n'a pas davantage rassuré en encaissant 13 buts en amicaux - un record depuis 2001. Déjà mal en point la saison dernière, l'arrière-garde toulousaine a dû faire avec les départs de ses Pitchouns Alban Lafont et Issa Diop. Si le premier a été remplacé par Baptiste Reynet, qui a déjà convaincu, le successeur de Diop n'est toujours pas trouvé.

Ce vendredi, c'est Amian, qui connaît le poste, qui devrait évoluer aux côtés de Jullien dans l'axe. Mais Jullien est très loin d'avoir endossé le costume de patron de la défense. Et sur les côtés, ni Michelin, friable défensivement, ni Moubandje, à peine revenu de vacances, n'ont rassuré samedi face à Crystal Palace.

Puisqu'il ne pourra pas se reposer sur sa défense, le Tèf devra miser sur son efficacité offensive. En particulier sur celle d'un Leya Iseka qu'on espère revanchard pour son retour au Vélodrome.

Nos derniers articles