Olivier Sadran et l'aspect économique (partie 2)

Publié le 22 January 2010 à 12:00 par jbredac

Après la première partie de l'interview concernant l'aspect sportif (lire ici), Olivier Sadran s'est également confié sur le plan économique du TFC, l'état du Stadium, la "concurrence" avec le Stade Toulousain.

Que bilan économique tirez-vous de 2009 ?
Olivier Sadran : "Ce fut une année pas trop mauvaise, déficitaire sur un plan recettes-dépenses mais qui, avec la vente d'Emana inscrite dans la clotûre de 2009, s'est avérée positive et nous a permis de poursuivre le comblement du déficit que nous avions enregistré suite à notre 17ème place en 2008.

Avez-vous une marge de progression économique importante ?
O.S. : "On travaille pour. Nous traversons une crise économique mondiale assez forte. Toutes les entreprises au monde ont serré leur budget communication. Comme les autres sports, nous avons une restriction budgétaire importante au niveau marketing. Nous avons un contrat avec une société qui nous permet d'avoir un minimum garanti mais ce n'est pas une fin en soi. Ensuite, il y a aussi le pouvoir d'achat. Le nombre de spectateurs sur toutes les manifestations culturelles et sportives est en baisse significative en France. C'est très clairement handicapant pour la suite. Cette situation nous oblige à avoir une position au classement susceptible de générer des revenus supplémentaires et de bien négocier le renouvellement des droits télé dans deux ans. Enfin, le marché des transferts, à l'achat comme à la vente, prend une tournure délicate. Il ne se passe rien pendant ce mercato hivernal et je pense qu'il ne se passera pas grand-chose l'été 2010."

Que faut-il s'attendre du merchandising dans les prochains mois ?
O.S. : "Nous aurons une modification du maillot pour la saison prochaine. Après, tout sera en fonction du pouvoir d'achat du club et des ménages ..."

Que penser de la pelouse qui est encore en mauvais état ?
O.S. : "Il faudra qu'un jour on en tire les enseignements et se demander notamment s'il est normal de jouer dessus pour recevoir Stade Toulousain - Clermont et attirer 22 000 spectateurs quand vous avez un stade Ernest-Wallon qui en contient 19 000 ! C'est peut-être consommer beaucoup d'argent public pour pas grand-chose. Une chose est sûre aujourd'hui, il va encore falloir la refaire. A un moment, il faudra faire des choix, car je ne pense pas que le contribuable accepte de voir son argent partir de nouveau dans une pelouse."

Quid des animations autour du Stadium ?
O.S. : "Nous allons poursuivre ce travail, car c'est dans notre philosophie que de pouvoir accueillir des gens, des familles, en toute sécurité. Certains stades en France laissent transparaître un certain mal-être. Ce n'est pas le cas ici avec des manèges, les Jeunes Citoyens Supporters ..."

Un mot sur l'engouement autour du TFC, à Toulouse et dans la région ?
O.S. : "Il n'est pas suffisant et il est même parfois déclinant. Mais est-ce uniquement de la responsabilité du TFC ? C'est une tendance partout, tant sur le plan culturel que sportif. Il faut voir le nombre de concerts qui sont annulés parce que les billets ne se vendent pas. Le déclin est réel et touche tout le monde. On met tout mettre en oeuvre pour essayer de l'enrayer. Mais multiplier les journées de championnat le mercredi à 19h00, en plein hiver, ce n'est pas inciter les gens à venir au stade, surtout comme c'est le cas chez nous quand une grande partie des supporters vient de loin. Je suis sûr qu'au printemps, si l'on a la chance d'enchaîner des résultats, le Stadium retrouvera davantage de public. Face à Nancy, en championnat, venir de Rodez par exemple, il faut vraiment avoir envie. Il n'y avait même pas la moitié de nos abonnés mercredi soir. "

En revanche, le Stade Toulousain semble quand même moins souffrir ...
O.S. : "Je suis désolé mais la perte se situe également autour de 10%. Pour revenir à ce match contre Clermont, René Bouscatel m'a dit qu'il devait absolument le jouer au Stadium car il attendait entre 50 000 et 70 000 demandes. Il y avait 21 ou 22 000 spectateurs payants, le reste étant offert. Les années précédentes, c'était un match à 50 000. Le déclin touche donc tout le monde et c'est inquiétant pour la survie du sport de haut niveau en France."

Aussi, le TFC ne souffre-t-il pas de l'impact du rugby dans le Sud Ouest ?
O.S. : "Le Top 14 n'est pas un concurrent pour le TFC à Toulouse, mais dans un périmètre de 150 kilomètres, à Albi, à Agen, à Castres ... Et ça, ça n'existait pas il y a 7-8 ans."

Les places ne sont-elles pas trop chères ?
O.S. : "Le tarif de base commence à environ 11 euros. Nous avons des promotions et des tarifs qui permettent de venir voir les matchs pour 5 ou 6 euros pendant presque toute l'année. C'est un faux problème car nous nous sommes effectivement posés la question. On a baissé les prix et ça n'a rien changé. De tous les clubs de L1, nous étions le 15ème ou 16ème club le plus accessible. Aussi, nous avons un abonnement parmi le moins cher de France, donc il me semble réducteur de dire que les places sont chères pour venir voir le TFC. Il faut voir également ce qui coûte au club. La masse salariale du TFC est de 24 millions d'euros donc il me semble très particulier de critiquer le foot business et le prix des places d'un côté et d'en appeler derrière au recrutement de joueurs qui demandent des salaires importants, des charges et des primes de signature. A un moment donné, il faut assumer les recettes."

Quel impact aura la suppression du DIC pour le TFC ?
O.S. : "1,6 million d'euros. Nous avons en France les charges les plus élevées d'Europe et cela est un vrai handicap par rapport au reste du monde. Je n'ai pas forcemment un problème avec cette loi, car il faut être juste et équitable, mais ce qui me gêne le plus c'est de changer les règles en milieu de partie. Comment tout le monde, on s'adaptera ..."

Qu'attendez-vous de la rénovation du stade en vue de l'Euro 2016 ?
O.S. : "Pour moi, la proposition de Jean-René Bouscatel de construire un nouveau stade de 60 000 places est totalement hors-sujet, car ça coûterait 300 millions d'euros. C'est utopique et irréalisable à ce jour. Peut-être que dans 5 ans le marché aura changé. Mais aujourd'hui, qui peut s'engager sur une telle somme ? Personne."

L'Europe League, est-ce bénéfique économiquement ?
O.S. : "Elle a dû rapporter un peu d'argent mais pas tant que ça. Mais c'est surtout en terme d'image et de plaisir."

Avez-vous des idées pour encore plus développer la marque TFC ?
O.S. : "On a fait beaucoup de choses. Pour des raisons économiques, on a ralenti avec la terrible 17ème place en 2008. Nous sommes actuellement en train de réfléchir au potentiel de la marque et lancer des opérations pour accroître notre notoriété."

Le budget de la saison prochaine, vous y pensez déjà ?
O.S. : "Pour tout le monde, il sera en régression de 10%. Vous aurez toujours quelques particularités en Europe, mais de façon générale il faut s'attendre à une baisse des recettes."

Avez-vous encore la "flamme" ?
O.S. : "Je l'ai toujours, comme la passion du sport. Par contre, les années, et notamment deux en particulier, m'ont donné beaucoup de naïveté. Je n'ai pas l'habitude de me projeter trop loin, je regarde surtout le présent, rarement le passé. Je l'assume complètement. Quant au futur, j'ai la volonté de poursuivre et de générer de l'émotion. Je me méfie toujours des projections magnifiques. Je préfère agir que proclamer."


propos recueillis par J.P., au Stadium

Nos derniers articles
63 commentaires
usa810 - 23 Jan à 19h41

Elfourbos, pour information..;Dieuze a été vendu 400000 € (source sure) ce qui correspondait a son salaire de la dernière année de contrat.


je porte de l'eau à ton moulin.


tchao


 

maudat - 23 Jan à 19h33

ouais je vais aller sur un forum dire qu'Eto'o a dit que le club de ses reves c'est le TFC, et peut etre certains y croiront ;-)

momo32 - 23 Jan à 19h22

mord de rire  kes forum il se dit n inporte quoi il faut en prendre et en laissé allez bonne soiré Elfourbos

elfourbos - 23 Jan à 16h33

A l'époque, je l'avais lu dans des journaux sportifs ou non (la dépêche) c'est pour ça que j'en suis à peu près sûr.

maudat - 23 Jan à 16h10

Mouais ca reste que des infos de forum... donc des rumeurs... j'attendais un truc un peu plus officiel!

maudat - 23 Jan à 15h01

Bon quand on aura fini de faire le CV de chacun, elfourbos pourra me donner ses sources sur ce qu'il dit de l'achat d'Elmander...

elfourbos - 23 Jan à 14h04

Momo, j'ai pas de parents et j'étais boursier pendant l'esc. Maintenant, je gagne ma vie. Tu ferais mieux de te taire.

maudat - 23 Jan à 12h21

de quelle source tiens tu cet info qu'Elmander a été acheté sur fond propre?

momo32 - 23 Jan à 10h14

hariz ou j ai dit des betisse je prend la defense os pour la stabilité qu il nous apporte depuis qu il et la .biensur il doit faire des erreures qu il nous ramene un autre elmander c se qui compte pour moi qu il fasse de l argent avc c normale qui travaille pour rien personne alles le tfc et notre president

allezletef - 23 Jan à 09h09

Si ce qui est raconté par notre expert en affaires est vrai


(pourquoi d'ailleurs en douter, c'est si rare une personne ayant fait une des innombrables écoles de commerce qui foisonnent en France ...),


bravo à Sadran s'il prend des risques avec son argent pour essayer de faire grandir le TFC :


si Elmander acheté 5 ME avait vu sa côte descendre à 2ME, la moins-value aurait été pour OS.


Il y a eu plus-value, tant mieux pour lui.


Et s'il l'a fait c'était certainement parce que le TFC n'avait pas les moyens de sortir 5 ME pour Johan et qu'il fallait bien recruter une pointure pour l'attaque toulousaine.

hariz - 23 Jan à 07h36

La bêtise a deux manières d'être :elle se tait ou elle parle.


La bêtise muette ,Momo32, est supportable.


Je pense que le mois de l'année où tu en dis le moins ,c'est février parce qu'il n'y a que 28 jours.

momo32 - 23 Jan à 05h19

Elfourbos apart l ecole sup que tu a fait sa tu fait quoi dans la vie apart vivre du pognon de tes parent

momo32 - 23 Jan à 05h12

super ton commentaire moi aussi je prefere la gestion a os on c ou on va

momo32 - 23 Jan à 05h11

Allezletef - le 22/01/2010 à 19:19



Waouh expert en comptabilité et en droit, super !!!


 


Je m'incline devant tant de savoir et tant d'intelligence qui devraient être mis à disposition du TFC plutôt qu'à dénigrer un homme qui a sorti le TFC de la disparition.


 


Et oui un club de sport pro est une entreprise, le TFC en est une, et notre président est un chef dans un monde qui n'est pas celui des bisounours.


Et alors ? les autres clubs sont-ils des patronages ?


Que Sadran qui a mis des thunes en récupère, rien de plus normal, président n'est pas synonyme de mécène.


 


Sauf à trouver un milliardaire genre RLD qui a perdu des dizaines de millions avec l'OM et qui se faisait tout de même conspuer au Vélodrome ...


 


Le TFC tel qu'il est géré depuis Juillet 2001, ça me va très bien. Comme la grande majorité de ceux qui ont connu les galères du TFC trop souvent sur la corde raide financièrement dans les années 80-90.


Sportivement et financièrement on ne connait aucun problème majeur, peu de clubs hexagoanaux peuvent se targuer de cela depuis plus de 8 ans.


belle article



momo32 - 23 Jan à 05h07

Elfourbe tu et en plein reve reveil toi et puis tu n a pas l aire d aime les gens qui gagne leurs vie en bossant je pense que tu et jaloux lui il a sus prendre des risque tu na qu a faire de meme

elfourbos - 23 Jan à 01h45

A bonjour, c'est toi qui devrait aller réviser, il n'a jamais confondu les patrimoines.


 


N'importe qui peut se payer les droits d'un joueur. Y'a même des joueurs qui possèdent leurs propres droits.


 


Mais quand il l'a fait sur Elmander, je me demande juste pourquoi il ne l'a pas fait avec le tef plutot qu'avec son propre patrimoine. Parce que du coup, la plus value elle est partie dans sa poche comme expliqué 10 fois plus bas.


 


Je pense qu'il avait senti le bon coup et qu'il a préféré la jouer en solo plutot que d'engager le tef comme il l'a fait avec Pavel Fort et autres Larsen...

elfourbos - 23 Jan à 01h42

Mais il risque rien, vous avez rien compris.


 


Il a complètement le droit d'acheter un joueur avec ses propres fonds plutôt qu'avec ceux du club. Mais sa veut dire que l'éventuelle plus value lors de la vente va dans sa poche plutôt que dans les comptes du club.


 


C'est grâce à ces 10 millions qui n'ont pas compté qu'il peut légitimer l'absence de mercato ambitieux en disant qu'on a pas de tunes. Sauf que si les 10millions il les avait injecté dans le club, on aurait été largement positif en fin de saison.


 


Mais c'est complètement légal, arrêtez la parano, y'a pas un moment où j'ai prétentdu le contraire. C'est seulement moralement assez dég-ueulasse pour le tef...

tefan - 23 Jan à 01h11

Merci les gars… Super l'interview... Heureusement qu'il est là, dans la région y'en a pas beaucoup comme lui, capable de bien gérer le TFC et de le maintenir dans l'élite. Après le spectacle n'est pas toujours au rendez-vous mais bon... avec le temps...

@Elfourbos : J’ai bien ri en te lisant, tu penses vraiment qu'un gars dont la boite fait 400 M€ de CA risquerai tout pour dix millions... franchement c'est ridicule!
Pas besoin de faire d'école de commerce pour y voir claire, au contraire. 
Montes ta boîte, sans te faire aidé par papa maman et je suis sure que tu seras moins critique.

bonjour - 22 Jan à 22h38

le modérateur a "étoilé" le terme "abus de biens sociaux". Détenir le capital d'une société ne signifie nullement pouvoir confondre les patrimoines.  Il va falloir réviser, Elfourbos

bonjour - 22 Jan à 22h36

@ELFOURBOS:  les bras m'en tombent. Comment le commissaire aux comptes n'a t il pas dénoncé un ABS au Parquet? Car si ton argutie juridico bidon tenait la route, cest bien de cela qu'il s'agirait. Un peu de sérieux. La cession du contrat d'un joueur, tu la passes en produit exceptionnel, pas en vente ou en prestation de service. Si tu es expert comptable, je vais bientôt être pape.

momo32 - 22 Jan à 21h25

mais se n ai tout simplement imposible de faire cela tu invente tu fabule sa te fait jouir

maudat - 22 Jan à 20h45

D'ailleurs Elfourbos d'ou tu tiens ces infos là? (je remets pas en cause ce que tu dis je veux juste des sources)

elfourbos - 22 Jan à 20h38

Désolé de te faire sortir de ta bulle de fanatique Momo, mais si, Sadran a acheté et vendu Elmander en son nom et pas au nom du TFC. C'est donc lui qui a touché les 10millions de bénef et pas le Tef.

momo32 - 22 Jan à 20h35

Elfourbos tu croi que sadran a acheté elmander a sont compte tu y connai rien n inporte quoi tu reve

maudat - 22 Jan à 20h33

Sadran se fait du pognon c'est sur, mais pas trop sur le TFC! Apres meme si c'est difficile à accepter car il s'agit de notre passion mais désormais les clubs sont des entreprises comme d'autre! Les meilleurs présidents sont souvent aussi présidents d'entreprise, les plus gros clubs sont meme cotés en bourse! Le foot business ne me réjouit pas non mais c'est un fait, on doit s'en accomoder, et faut reconnaitre qu'OS fait du bon travail à ce niveau là! Apres il est pas à 100% irréprochable mais qui peut se targuer d'avoir pris que des bonnes décisions dans son taf? Pas moi en tous cas

elfourbos - 22 Jan à 20h26

Je ne me targue pas d'avoir fait une école de commerce, ça légitime juste mon raisonnement sur les comptes du tef que tu mettais en doute en me parlant de diffamation.


 


Alors maintenant que je t'ai cassé sur le fond tu essayes de critiquer la forme? Misérable velléité s'il en est une.


 


Car oui, tu me parlais de diffamation sans avoir aucune qualification pour en juger, quand moi j'en avais une, c'est bien pour cela qu'on peut dire que tu parles sans savoir.


 


Et pour finir, je suis bien placé pour savoir que le monde des affaires est rempli de requins de la finance sans scrupules (et ce sont souvent d'ailleurs ceux qui réussissent le mieux), mais ce n'est pas parce qu'il y en a beaucoup qu'on doit trouver ça normal.


 


Il y a quelques siècles, la grande majorité de la population pensait que les noirs étaient des être inférieurs. Ceux qui l'ont dénoncé ont peut être pédalé, mais ça n'a pas empêché qu'ils aient eu raison.


 


Et ce n'est pas parce que Sadran fait ce qu'il faut faire pour se mettre le plus d'argent possible en poche qu'il a raison de le faire. Personnellement, je préfère gagner moins d'argent et pouvoir me regarder dans la glace. Mais chacun son style de vie hein!

allezletef - 22 Jan à 20h15

Alors là je suis soufflé, et j'espère qu'avec ton ESC Toulouse tu auras à 40 ans le même compte en banque que Sadran qui est un self-made man n'ayant jamais fréquenté une école de commerce mais qui n'a pas mal réussi sa carrière professionnelle ...


 


On peut apprécier une personne sans être "fan" : ça s'appelle juste  la reconnaissance du travail accompli pour un club que l'on soutient depuis 30 ans


 


Ensuite dire que je parle de choses sans savoir ça n'engage que ta petite personne : on n'est pas obligé d'étaler son CV, ça fait d'ailleurs un peu confiture (moins on en a, plus on l'étale) de se targuer d'avoir fait l'ESC et toutes les matières qui en découlent ...


 


Ensuite, si malgré le fait d'être un expert en commerce tu continues à croire en l'honnêteté en affaires, je pense que tu vas avoir pas mal  d'états d'âme pendant une carrière que je te souhaite tout de même bien remplie et heureuse.

momo32 - 22 Jan à 20h06

vous n avais aucune reconaissance envers cette homme qui prend beaucoup de sont temp qui pourrai passé en famille vraiment la vous ete petit votre vie doit etre tres triste pour ne pas respecté cet homme avc un grand h

elfourbos - 22 Jan à 19h29

J'ai jamais dit que le TFC était mal géré, et je suis redevable envers OS pour avoir fait remonter le Tef, mais ça ne veut pas dire que tout ce qu'il fait est bien.


 


En ce qui concerne mon intelligence, elle n'a rien à voir avec ma formation. J'ai fait l'Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse, et on y a du droit, comme de la compta, de la microeco, de la macroeco, de l'analyse financière, du marketing, de la responsabilité sociétale des entreprises, des statistiques financières...


 


Désolé que ça fasse mal à ton petit égo de membre du fan club de Sadran de te rendre compte que tu parles de choses sans savoir...


 


Enfin, concernant l'affaire Elmander, je suis d'accord pour dire qu'un club est une entreprise, sauf qu'un chef d'entreprise honnête ferait un investissement (qui aura vocation à être dans l'entreprise) au nom de l'entreprise, pas à son propre nom pour que l'entreprise fasse monter la valeur et que ce soit lui qui touche tout le pognon à la fin. ça s'appelle de la déontologie.

allezletef - 22 Jan à 19h19

Waouh expert en comptabilité et en droit, super !!!


 


Je m'incline devant tant de savoir et tant d'intelligence qui devraient être mis à disposition du TFC plutôt qu'à dénigrer un homme qui a sorti le TFC de la disparition.


 


Et oui un club de sport pro est une entreprise, le TFC en est une, et notre président est un chef dans un monde qui n'est pas celui des bisounours.


Et alors ? les autres clubs sont-ils des patronages ?


Que Sadran qui a mis des thunes en récupère, rien de plus normal, président n'est pas synonyme de mécène.


 


Sauf à trouver un milliardaire genre RLD qui a perdu des dizaines de millions avec l'OM et qui se faisait tout de même conspuer au Vélodrome ...


 


Le TFC tel qu'il est géré depuis Juillet 2001, ça me va très bien. Comme la grande majorité de ceux qui ont connu les galères du TFC trop souvent sur la corde raide financièrement dans les années 80-90.


Sportivement et financièrement on ne connait aucun problème majeur, peu de clubs hexagoanaux peuvent se targuer de cela depuis plus de 8 ans.

dida - 22 Jan à 18h41

Il me fait quand même rire quand il parle du Stade qui joue 1 match au Stadium devant 22000 personnes quand Ernest W. en compte 19000. Sur 19 matchs au Stadium, on dépasse 19000 combien de fois???


La solution est peut être là... Si le Tef jouait à Wallon il aurait l'impression de jouer dans un stade 3/4 plein plutôt qu'a moitié Vide et en plus la pelouse serait super car le Stade remplirait le Stadium beaucoup plus souvent!!!

elfourbos - 22 Jan à 18h17

Je parlais d'Allezletef, pas d'AllezTFC bien évidemment.

elfourbos - 22 Jan à 18h16

J'ai eu une formation comptable mais surtout j'ai un cerveau.


 


Pour tous les incultes de l'économie comme AllezTFC, mettez vous une bonne chose dans la tête:


 


Les fonds de l'entreprise et les fonds de Sadran sont les mêmes puisqu'il détient le TFC.


 


En achetant Elmander en son nom plutôt qu'en celui du club, il a arnaqué le TFC car la vente du joueur n'est pas inscrite dans les comptes du club (alors qu'il a en a fait partie, jusqu'à preuve du contraire) mais sur le compte en banque de M.Sardran qui s'est mis dans la poche 12millions de benef qui auraient dû revenir au TEF.


 


Quand ensuite il viens nous faire la pitié en disant qu'on a pas de moyens, ça m'écorche légèrement les oreilles...


 


Ce qu'il a fait est très bien pensé (je reconnais bien là l'homme d'affaire), mais moralement injuste par rapport au TEF.


 


Moi ça ne me surprend pas car Sadran est moins un Président de club qu'un chef d'entreprise. Sa façon de gérer le TEF ne tend pas vers ce qu'il y a de meilleur pour le club, mais pour son portefeuille.


 


Libre à vous d'aimer ça, =AllezTFC et autres potes de Sadran, mais les supporters se rendent compte quand le club est lésé par un président qui veut avant tout se faire du pognon.


 


Quand à la diffamation, j'ai aussi une formation de droit, alors ne me fais pas pleurer avec tes menaces risibles. Ouvre un bouquin de droit civil et pénal et reviens me parler.

lolfe75 - 22 Jan à 18h12

Excellente interview de Sadran. Bravo à l'équipe d'alleztfc. Il est trop rare qu'un président s'exprime sur l'économie du football. Personnellement, je serai toujours redevable à OS d'avoir sorti le club de l'enfer suite à la rétrogradation de 2001.


Certains critiquent la fête foraine : qu'ils aillent au parc des princes voir si le comité d'accueil est aussi sympathique (sic !).


Pour ce qui est des achats de joueurs, je pense que la venue de Colin Kazim fait preuve d'une envie de sortir du ventre mou. Y arriverons-nous ? Je ne sais pas. Tout ce que je sais c'est que le club se bouge plus que durant la calamiteuse première partie de saison dont le point d'orgue fut la mort d'un supporter. Pourvu que Toulouse retrouve un peu ses couleurs de l'an passé.

allezletef - 22 Jan à 17h57

"On ne nous dit pas tout" ... des discours dignes de chasseurs au zinc du bistrot des sports de Trifouillis-les-Oies après quelques tournées !!!


 


Attention aux propos diffamatoires !!!


Quand on écrit de telles affirmations encore faut-il avoir les preuves pour les étayer.


Facile d'insulter et d'accuser, mais bien plus difficile de prouver.


Je suis sûr que tu connais mieux que la DNCG la comptabilité du TFC qui pourtant passe sans encombre chaque année devant cette instance.


 

elfourbos - 22 Jan à 17h48

Langue de bois et foutage de Gueu-le comme d'habitude.


 


La vente d'Emana a renfloué les caisses?


 


Ouf, pauvre de nous, c'est vrai qu'on avait fait que 3ème l'année d'avant, et vu notre recrutement énorme avec Pavel Fort, c'était sûr qu'il y allait avoir un trou dans la trésorerie!


 


Ah, et la vente d'Elmander, elle compte par lui  non plus? A ben non, il l'avait acheté à son nom, pas à celui du club, alors que les fonds sont les mêmes, juste pour pouvoir se gaver dessus, et ne pas recruter ensuite en disant qu'on est en déficit!


 


Guignolo!

thiemoreau - 22 Jan à 17h40

L'Europe League, est-ce bénéfique économiquement ?
O.S. : "Elle a dû rapporter un peu d'argent mais pas tant que ça. Mais c'est surtout en terme d'image et de plaisir."


 


Pfrffrfrfrfrrrfrfr....


Kruuullllll...


 


Non je vais pouvoir me retenir, je ne peux pas rire, car aux matchs, moi j'y étais... Lui il ne devait pas regarder vers le terrain... Ou alors Sadran est le plus gros masochiste de toute la ville et dieu sait qu'il y a de la concurrence... Son idée du plaisir il pourra en débattre avec Kazim Kazim, et pour ce qui est de l'image, mettre l'équipe bis face à une des meilleurs clubs d'Europe... Ca et notre Doménech. Encore une fois, si Sadran est un pro sur le plan de la gestion des biftons, la com c'est vraiment pas son truc.

dousteador - 22 Jan à 16h50

Je trouve que Sadran est vraiment cohérent et lucide dans tout ce qu'il dit.


Bien que papa de deux enfants, je viens qqfois avec eux au stade et je trouve que cette fête foraine ne sert à rien. Qu'il garde ce fric pour la vie du club, les transferts, le prix des places (trop cher quand on ne peut pas s'abonner - familles divorcées),...


En tout cas, on a un excellent président avec Sadran ! Bravo à lui !

mesrine31 - 22 Jan à 16h36

Ben decidement toujours les memes discours.


Ce qui me gene c'est employer le terme entreprise pour un club de foot meme si dans le fond oui ça en est une.


Sinon merci Mr SADRAN vous etes un bon president malgrès tous

jerem31 - 22 Jan à 15h03

salut pattfc.


Je sais qu'il lit le forum il a des occupations et j espere qu'il reviendra bientot sur le site

pattfc - 22 Jan à 14h52

Jerem, des nouvelles de boss? Il nous manque !

pattfc - 22 Jan à 14h49

Salut jerem,


qui et quoi à sa place ? Franchement je ne suis pas assez au fait des choses internes pour pouvoir me faire une opinion.


Je sais meme pas si je préfèrerais qu'il soit là ou que ce soit quelqu'un d'autre.


Ca n'empeche pas le droit de dire ce qui nous plait et ce qui nous déplait n'est ce pas ? :)


Je m'adresse à toi (d'abord pour te saluer) mais je pense que tu partages mon avis sur le droit de dire ce qu'on pense :)

allezletef - 22 Jan à 14h44

Arrêtez avec la fête foraine, ça coûte peanuts par rapport au budget du club et ça permet de l'animation autour du stade, c'est super pour ceux qui aiment !


 


La question n'est pas de savoir si on serait en L1 mais de savoit si le TFC existerait encore dans le monde pro :


n'oubliez jamais que si on ne montait pas en National, le TFC perdait en juin 2002 le statut pro !!!


 


Et qu'à ce titre le match de la montée à Angers restera pour tous ceux qui l'ont vécu le summum de l'émotion que peut apporter une rencontre sportive : c'est la survie du TFC qui se jouait.

jerem31 - 22 Jan à 14h44

A ceux qui critique sadran, ok?


mais qui et quoi a la place?

viola31 - 22 Jan à 14h38

Tu prefere que l'on recrutte à tous va et qu'on prenne le risque de se casser la   g u e u l e   financierement  comme autrefois ?  Ben pas moi en tous cas

pattfc - 22 Jan à 14h38

Que Sadran ne soit pas du foot, ça reflète ce que je me suis dit en lisant la première partie (aspect sportif).


Après, on peut lui reconnaitre le mérite que le club soit remonté, c'est sur. Mais on sait pas du tout ce qu'il se serait passé avec un autre préseident, personne ne peut le dire.


Pour la fete forraine, c'est pas nous qui le mettons au premier plan. S'il en fait le principal atout pour attirer le public, c'est là que ça coince pour moi. Je me souviens d'une interview en octobre ou novembre dans lequel sadran disait qu'il n'y avait pas d'avenir pour le foot a Toulouse, parce que malgré une belle fete forraine les gens ne venaient pas. Cet article m'avait révolté et il n'est toujours pas passé.


Ceci dit, je me réjouis de la volonté du tfc et donc quelque part de sadran d'avoir voulu recruter offensivement. Kazim kazim a été choisi, j'espère que ça marchera et qu'on ira un peu plus vers le "chatoyant".


Bon, enfin, pour une fois qu'il s'exprime.... déjà content de ça.

hariz - 22 Jan à 14h11

Tous les supporters du monde ,ainsi que les JOUEURS,ont besoin qu'on les fasse rêver,qu'on leur montre un projet.Ils(les supporters et les joueurs),  ont besoin d'entendre que leur club est ambitieux ,qu'il va investir,recruter,essayer de jouer une compet européenne,devenir un grand club français.Le Président n'a pas pour vocation de faire du mécénat.Mais au TFC qu'entend-t-on?Qu'il n'y a pas d'argent,que les temps sont durs,qu'ilsera difficile de recruter .Quel est le projet du TFC à part ne pas perdre d'argent?


Mais si tu ne veux pas risquer de perdre de l'argent,il ne faut pas venir dans le foot.


Supporters et joueurs finissent par devenir fatalistes.Que tu finisses 4eme ou 12eme ,rien ne changera dans les discours et les intentions.Supporters et joueurs le sentent  et ils n'entendent pas un message délivré par des gens qui ne sont pas du foot.Le Président ,même avec de bonnes intentions,n'est pas quelqu'un du foot.Difficile de croire .

allezletef - 22 Jan à 13h50

Arrêtez avec la fête foraine, ça coûte peanuts par rapport au budget du club et ça permet de l'animation autour du stade, c'est super pour ceux qui aiment !


 


La question n'est pas de savoir si on serait en L1 mais de savoit si le TFC existerait encore dans le monde pro :


n'oubliez jamais que si on ne montait pas en National, le TFC perdait en juin 2002 le statut pro !!!


 


Et qu'à ce titre le match de la montée à Angers restera pour tous ceux qui l'ont vécu le summum de l'émotion que peut apporter une rencontre sportive : c'est la survie du TFC qui se jouait.

lasylve31 - 22 Jan à 13h47

Un président qui parle en toute franchise, qui ne se défausse pas et qui fait avec ses moyens, qui fait évoluer le club petit à petit sans nous promettre le titre dans 2 ans ou autres; même si tout n'est pas parfait loin s'en faut, moi je dis merci Mr Sadran.

tfcdu09 - 22 Jan à 13h43

vraiment un super president , sans lui je sais meme pas si on serai en ligue 1 et je sais meme pas si depuis 98 on aurait un tel stade , a la fois discret , sportif et sincère , j'adore ce mec.


Pour la fete forraine il est vrai que camanhe peut etre un peu le budget , mais quand on voit le monde qu'il ya dans les maneges lors des grosses affiches , c'est quand meme sympa!

viola31 - 22 Jan à 13h34

L'egoisme à l'etat pur... pour quelque uns


 


Sans Sadran le TFC aurait couler il ne m'eritte pas qu'on le critique


surtout quand je vois certain commentaire concernant le mercato... 

legros - 22 Jan à 13h30

10life si tu n'aime pas la fete foraine, tu fais comme moi tu ni va pas,s'il y en a qui ont le plaisir d'y aller pourquoi les empecher il en faut pour tout le monde et puis sa nous empeche pas de les matchs 

alkpote - 22 Jan à 13h18

oui marcico, mais à toulouse c'est surtout visible car le stade est trop grand par rapport à lévolution du club, on a acquit un stade trop grand par rapport à l'évolution du club...


car sinon l'affluence est dans les moyennes des autres clubs ligue 1

marcico - 22 Jan à 13h16

sur l'affluence dans les stades en france des chiffres ont été évoquer il y a quelques jours sur canal+ et sont globalement en baisse tout comme en italie et en engletere mais petite hausse en espagne et grosse en allemagne donc ce qui se passe a toulouse n'est pas unique .

alkpote - 22 Jan à 13h14

à 10life : moi je préfèrerais que les gens qui pètent les radars automatiques, s'attaque plutot aux radars fixes


parce que les radars automatique, suffit de ralentir et le passer, et de réaccelérer après alors que les fixes c'est pile ou face (rires)

10life - 22 Jan à 13h09

Faudrait demander aux types qui pète les radars automatique de faire de même avec cette fête forraine du Pere Sadran ... C'est déplorable ...

allezletef - 22 Jan à 13h08

Respect et bravo à Olivier Sadran.


Un grand président qui briguera bientôt des responsabilités nationales.

chris06 - 22 Jan à 13h02

Rappelez vous que le TFC est descendu en National en même temps que Cannes .....9 ans aprés on peut voir le benefice d'avoir un president comme lui !!!

dav31 - 22 Jan à 12h50

Oui moi aussi je l'admire et il faut lui laisser le temps car rome ne s'est pas construit en 1 jours.


Je suis sûr qu'un jour (bientôt) on aura un grand club à toulouse, mais il faut du temps pour celà !!!

momo32 - 22 Jan à 12h28

moi se mec je l adore et le respcte pour se qu il fait

pattfc - 22 Jan à 12h09

Je préfère quand il parle du plan économique plutot que du plan sportif :)


Juste par pitié, ce paragraphe sur les manèges... Je n'en peux plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article et bénéficiez de nombreux autres services