Niort - TFC : Un déplacement historiquement défavorable

Publié le 06 décembre 2021 à 12:28 par Christophe Canard

Dans leur histoire, les deux clubs se sont assez peu rencontrés, 14 fois en championnat, une fois en Coupe de France (la saison dernière, au 8ème tour, victoire 1 à 0) et deux fois en Coupe de la Ligue. Dans cette dernière compétition, si les Toulousains avaient perdu au Stadium en 2000, ils ont été gagner sur la pelouse du Stade René Gaillard le 30 octobre 2019 (2-1, buts de Gradel et Sanogo), pour ce qui restera la dernière victoire de la saison 2019 2020 avant la série de 23 matchs sans gagner pour les Violets.

En championnat, la seule saison qui a vu Toulousains et Niortais s’affronter en Ligue 1 fut en 1987-1988, où les Violets avaient pris quatre points sur six possibles. Dans ce qui était le premier face-à-face entre les deux clubs, c’est l’iconique Pascal Despeyroux qui avait donné la victoire aux hommes de Jacques Santini. En Ligue 2, on dénombre 12 matchs entre Toulouse et Niort. Au Stadium, les Violets restent invaincus face aux Chamois, avec 5 victoires et 1 nul.

Mais sur la pelouse du Stade René Gaillard, les débats sont bien plus déséquilibrés avec 3 victoires Niortaises, 3 nuls et un seul succès Violet. C’était au siècle dernier, lors de la saison 1996-1997, avec une victoire 2-1. Les hommes d’Alain Giresse s’étaient imposés grâce à des réalisations d’Eric Taborda et de Laurent Sachy, après avoir été menés 1 à 0. Les Toulousains étaient montés à l’étage supérieur à la fin de la saison, à une époque où il y avait 22 clubs en D2.

Espérons le même dénouement pour cette saison, et gageons qu’une victoire, ce soir, rapprocherait le TéFéCé de cet objectif, en s’échappant en tête du classement.

Nos derniers articles