Niort - TFC : Focus sur Bilal Boutobba, le leader des Chamois

Publié le 06 décembre 2021 à 14:31 par Auxence Cames

De retour en Ligue 2 pour affirmer sa suprématie, le TFC se déplace à René-Gaillard pour affronter Niort. Après un maintien obtenu de justesse en barrages, les Chamois Niortais ne veulent plus se faire peur. Actuellement 9èmes, les hommes de Sébastien Desabre ont su se réinventer, malgré le départ de plusieurs joueurs-clés de leur effectif (Ibnou Ba, Kemen, Jacob). Zoom sur Bilal Boutobba, le principal danger adverse.

Le natif de la Cité des Tilleuls, à Marseille, a vécu une jeunesse qui le promettait à un avenir radieux. Passé par la JSA Saint-Antoine et repéré par l’OM, le franco-algérien fait ses preuves au Centre de Formation phocéen, et finit par intégrer l’équipe première… à 16 ans. Lancé en Ligue 1 lors de l’exercice 2014/2015 par Marcelo Bielsa, le milieu offensif remporte en parallèle l’Euro U17, avec notamment les ex-violets Kelvin Amian, Jean-Victor Makengo et Odsonne Edouard. Boutobba le reconnaît lui-même, ses meilleures années se sont déroulées à la Commanderie. « J’ai passé des années magnifiques à l’OM, avec des entraîneurs extraordinaires (…) C’était un honneur de porter le maillot de ma ville » admet-il.

Cependant, la suite de sa carrière va s’avérer plus compliquée. Après avoir refusé un contrat avec Marseille, Bilal Boutobba s’engage avec la réserve de Séville, alors promue en deuxième division. Avec les Andalous, il dispute deux saisons en grattant progressivement du temps de jeu, mais n’est jamais décisif en l’espace de 33 matchs. De retour en France en 2018 après sa signature au MHSC, le virevoltant offensif (1,72m) ne parvient toujours pas à s’imposer avec les pros, et n’est utilisé qu’à trois reprises. Le rebond aura lieu durant l’été 2020, date de son transfert à Niort.

Arrivé dans les Deux-Sèvres pour relancer sa carrière, l’ailier droit des Chamois a rapidement trouvé sa place en Ligue 2. Le nouveau numéro 10 est le principal artisan du bon début de saison de son club, avec un bilan convaincant de 3 buts et 5 passes décisives à la presque mi-saison. « Je dois prendre des responsabilités, je sais de quoi je suis capable » affirme-t-il dans sa vidéo interview publiée sur la chaîne YouTube des Chamois Niortais. À 23 ans, Boutobba doit maintenant confirmer les espérances placées en lui.

Nos derniers articles