Nantes 2-0 TFC : Casanova justifie sa composition et réfute les critiques

Publié le 09 février 2019 à 11:44 par JB

Après l’élimination du TFC en 8ème de finale de la Coupe de France à Nantes (2-0), Alain Casanova a été au centre des critiques, notamment suite à son onze de départ. En conférence de presse, l’entraîneur toulousain a justifié ses choix : “Au tour précédent contre Reims, c’était pratiquement la même équipe, mis à part Max-Alain Gradel, Kelvin Amian qui jouait plutôt que Cahuzac en défense centrale et Manu Garcia qui a laissé sa place à Hakim El Mokeddem. Depuis début janvier, nous avons disputé 8 matchs, dont plusieurs fois en jouant tous les trois jours. Je dois faire des rotations et donner du temps de repos à certains. Sangaré et Jullien, blessés, ne pouvaient pas jouer à Nantes. Gradel, qui est un grand compétiteur, était fatigué et ne se sentait pas de débuter. Il faut dire les choses comme elles sont. Et, en même temps, si l’entraîneur ne fait pas de rotations, on dit qu’il n’y a pas de cohésion dans l’équipe, car il n’a que son onze titulaire. Depuis décembre, j’ai opéré des changements à plusieurs reprises et ça ne nous a pas empêchés de faire des résultats comme à Lille ou lors de la réception de Lyon, où j’avais beaucoup fait tourner. Donc dire qu’on a été éliminés à cause des changements dans l’équipe, ce n’est pas une explication valable.
Cette défaite reste une grosse déception. Il n’y a pas eu de problème d’approche mental du match non plus. On est rapidement handicapés par le premier but encaissé. Puis Nantes inscrit son deuxième but à un moment crucial, juste avant la mi-temps. On a eu le ballon du 2-1 et en marquant là, je pense qu’on aurait pu relancer le match. Athlétiquement, Nantes a été supérieur. On a été malmenés, mais on voulait vraiment se qualifier pour le club et surtout pour les supporters.

Selon un sondage réalisé juste après le match sur notre site LesViolets.Com, et qui a reçu 4353 votes, plus de 8 supporters sur 10 estiment que cette défaite à La Beaujoire est avant tout due à Casanova.

sondage
4354 votes
Alain Casanova est-il le principal fautif de cette élimination ?
Oui
82.8%
3604 voix
Non, ce sont les joueurs
12.7%
551 voix
Ne se prononce pas.
4.6%
199 voix

Nos derniers articles