Nancy - TFC : En Lorraine à la conquête du podium !

Publié le 01 December 2020 à 00:00 par Samuel Cadène

Dans une semaine à trois matches, le TFC aborde le second ce soir à Nancy avec la volonté de confirmer le succès contre Niort. Face à un mal classé, il faudra toutefois montrer autre chose pour ne pas tomber dans le piège nancéien et monter sur la deuxième marche du podium. 

C'est avec le sentiment du devoir accompli, mais sans briller que nous avons quitté les Toulousains samedi dernier contre Niort (2-1). Fébriles défensivement à l'image de la prestation complétement ratée du duo Gabrielsen-Diakité, Toulouse a trouvé son salut par le pied droit de son meneur de jeu batave Branco van den Boomen, buteur et passeur décisif pour Healey en fin de rencontre. Du reste, rien de transcendant. Des approximations dans le jeu, qui peuvent être expliquées par le soudain changement de système tactique de Patrice Garande contre Niort (passage en 4-3-3 au détriment du 3-5-2 habituel), compensées par une activité plus que satisfaisante du milieu de terrain. 

Avec "VDB", Manu Koné et Stijn Spierings ont été très bons. Avec eux, les passes arrivent dans le bon tempo et le TFC parvient à ne pas céder à la panique, même lorsqu'il se retrouve rapidement mené au score. D'ailleurs, le milieu toulousain n'a pas seulement dénoté avec sa défense, mais aussi avec son attaque. Alors qu'il est bien souvent le meilleur attaquant cette année, Janis Antiste a paru plus emprunté et n'a pas eu beaucoup de munitions à se mettre sous les crampons. À côté de lui, la titularisation surprise de Rhys Healey a donné raison à Patrice Garande puisque sans le plat du pied de l'Anglais en fin de rencontre, le TFC n'aurait pas gagné. Dans le jeu en revanche, son apport est encore très faible et on attend davantage de lui, ainsi que d'Amine Adli, discret contre Niort.

En gagnant à Nancy, Toulouse peut être deuxième de Ligue 2

Ce soir, à 19h00, à Nancy, face à un adversaire dans le mal (17ème à trois points de Chambly lanterne rouge), le TFC n'aura pas le choix que de prendre les trois points pour conforter ses ambitions de remontée. Vous me direz, on pourrait ressortir cette phrase chaque semaine, mais les supporters sont en droit d'être exigeants avec ce TFC qui a gâché des munitions à domicile en début de saison. Le week-end dernier, les protégés de Jean-Louis Garcia se sont inclinés sur la pelouse de Clermont (2-0) dans un match où les locaux n'ont jamais été inquiétés. 

Pour ce déplacement, Garande ne pourra pas compter sur son homme en forme, Van den Boomen, ni sur Kelvin Amian, tout deux sont suspendus. En revanche, Brecht Dejaegere devrait faire son retour, ce qui, au vu de ses performances cette saison, est une excellente nouvelle. Deiver Machado quant à lui reste incertain. 

En Lorraine donc, Toulouse devra se méfier d'une bête blessée qui lutte pour ne pas descendre et qui n'a perdu qu'une rencontre à domicile cette saison. En ramenant quelque chose de Marcel-Picot, les Violets se donneraient le droit de croire un peu plus en leurs chances de remplir leur objectif de fin de saison.

Nos derniers articles