Mon mercato idéal (deuxième épisode)

Publié le 08 juillet 2019 à 17:00 par Anthony Labatut

Tout au long de cette période de mercato estival, la rédaction du site LesViolets.Com va, comme chaque année, vous proposer son mercato idéal. Aujourd'hui, voici la sélection de… Anthony Labatut, rédacteur pour le site LesViolets.Com.

Il y a tout juste un an, le TFC réalisait un mercato ambitieux avec de nombreuses arrivées intéressantes, à tous les postes. Pourtant, la saison a été ridicule en dépit de ce mercato prometteur. Cette année, Toulouse a adopté une méthode similaire à celle employée l'été dernier : être actif en début de mercato. En effet, le Téf a pour l'instant recruté 3 joueurs. Koulouris et Vainqueur semblent être deux éléments capables d'apporter un plus au groupe ; le premier par sa fraîcheur et son profil atypique, le second par son expérience et sa justesse au milieu de terrain. En revanche, Makengo aura d'après moi beaucoup de mal à s'imposer à Toulouse et je pense qu'il sera un bon flop comme nous en avons beaucoup trop vu malheureusement. Heureusement, le TFC a très bien négocié ce deal en incluant une option d'achat dans le prêt, pouvant être activée en cas d'une révélation qui m'étonnerait. Je suis donc satisfait de ce début de mercato, dans le sens des arrivées. Concernant les départs, je regrette les départs de Cahuzac et Durmaz qui avaient leur place au club, et je suis à moitié heureux du transfert de Jullien, qui nous a permis d'obtenir 8 millions d'euros inespérés au vu de sa saison, mais qui avait le potentiel pour coûter plus cher mais pour surtout nous apporter sur le terrain après cette bonne fin de saison. En revanche, je suis ravi des départs des joueurs moyens tels que Fortes, Blin, Michelin, Pi et Mubele, et j'espère que Bodiger, Sidibé et El-Mokeddem ne porteront plus le maillot violet l'an prochain eux-aussi.

Le projet du club à propos de l'effectif semble clair, et me plaît bien : je suis favorable à un groupe professionnel restreint avec l'apport d'un groupe de jeunes. Mais pour cela, il faut que le noyau pro soit très solide. Voici ce que j'espère pour la suite du mercato…

Garder Reynet

Malgré une saison absolument manquée lors de laquelle il n'aura quasiment jamais été décisif, je reste persuadé qu'il reste un bon gardien du championnat et qu'il peut être bon au TFC. Pour ce faire, il faut qu'il se sépare de cette constante nonchalance pour se poser les bonnes questions. J'espère cependant qu'il n'a pas la tête ailleurs, lui qui est annoncé à Montpellier. En cas de départ, je suis contre l'arrivée de Brice Samba, un gardien moyen. Par contre, je serais intéressé par le fait de prendre Régis Gurtner à Amiens, même si j'aurais préféré Lafont...

2 défenseurs centraux

Le plus gros point de ce mercato me semble être là. Un retour d'Aymen Abdennour au club ne me déplairait pas, la mayonnaise avait bien pris à l'époque et il est possible que cela se déroule à nouveau. Ensuite, pour emmener un peu de concurrence à tout le monde, pourquoi pas tenter le jeune Jean-Kévin Duverne, lancé en professionnel par Alain Casanova à Lens, capable de jouer central ou à droite.

Un milieu offensif

L'arrivée d'un milieu offensif me paraît également nécessaire pour remplacer Durmaz et Manu Garcia. Pour ce poste, Ryad Boudebouz me paraît être le profil idéal, mais monsieur a repoussé l'offre du TFC. Nous ne pouvons donc pas compter sur un joueur qui ne se sent pas pleinement investi. J'espère que le TFC va donc trouver ce joueur qu'il nous manque, je n'ai pas trop confiance en Makengo et ses qualités.

Mon onze de départ idéal :

Reynet
Goicoechea

Amian – Abdennour – Shoji – Sylla
Moreira – Yago – Duverne – Diarra

Sangaré – Vainqueur
Bostock – Makengo

Dossevi – Recrue - Gradel
Jean - Manu Koné – Boisgard

Koulouris
Leya Iseka
Sanogo

Nos derniers articles