Mercato : Quelle place pour Matthieu Dossevi au TFC ?

Publié le 03 août 2018 à 00:00 par JB

Ce vendredi, Matthieu Dossevi (30 ans) va officiellement s'engager avec le TFC pour trois ans. Le prix du transfert est de 2,250 millions d’euros, avec un bonus de 125 000 euros si Toulouse termine au-dessus de la 12ème place.

Un formidable passeur

La plupart des clubs de Ligue 1, excepté les quatre plus gros, se sont intéressés de près ou de loin à Dossevi. Pour le convaincre, le Tèf y est allé très fort dans le salaire proposé, au-delà des 100 000 euros par mois. L'an dernier, Dossevi a délivré 11 passes décisives avec Metz, soit autant que Thauvin. Seuls Neymar et Payet ont fait mieux. Depuis 10 ans, aucun joueur du TFC n'a dépassé 6 passes décisives sur une saison (Didot en 2009 et 2013, Aurier et Braithwaite en 2014).

Une plus-value dans l'effectif... pour le moment

Alain Casanova va évoluer en 4-2-3-1 (ou 4-3-3) cette saison et utilisera donc deux ailiers. Avec l'arrivée de Dossevi, l'entraîneur toulousain compte 9 professionnels pouvant évoluer sur les côtés : Gradel, Dossevi, Durmaz, Jean, Mubele, Boisgard, Osei Yaw, El Mokeddem et Taoui. Un véritable trésor.

Si l'Ivoirien est intouchable (tant qu'il n'est pas blessé), Casanova aura le choix du roi entre Dossevi et Durmaz pour le côté droit... si le Suédois reste à Toulouse. Aux dernières nouvelles, des clubs espagnols et turcs ont manifesté un intérêt. Corentin Jean n'aurait aucune velléité de départ. À peine arrivé, Mubele pourrait repartir en cas d'offre. Enfin, le prêt d'un Pitchoun n'est pas à exclure.

Une équipe-type se dessine

Avec un salaire XXL et une saison 2017-2018 très aboutie personnellement, Dossevi partira dans la peau d'un titulaire en puissance.

Nos derniers articles