Mercato : L'analyse du match de Fredrik Aursnes lors du choc norvégien

Publié le 27 juillet 2020 à 09:45 par Fjord Football Club

Depuis plusieurs jours, la cellule du recrutement du TFC recherche activement au moins un milieu de terrain. Une offre de 2,3 millions d’euros a été envoyée à Molde pour Fredrik Aursnes (24 ans). Hier, l’international espoirs norvégien était titulaire lors du choc de ce début de saison Eliteserien 2020, contre le leader Bodø/Glimt (défaite 3-1). Le compte Twitter et le podcast Fjord Football Club, spécialiste du foot norvégien, nous analyse sa performance.

Titulaire comme souvent depuis plusieurs saisons à Molde, il évoluait à son poste habituel de milieu défensif dans le fameux 4-2-3-1 des champions de Norvège. Côté droit dans le duo traditionnel au milieu de terrain avec Etzaz Hussain, il a fait ce que l'on attendait de lui sans toutefois être exceptionnel. Ne prenant que peu de risques, il a surtout joué simple avec des passes courtes, souvent latéralement ou en retrait vers sa défense. Il a réussi 87% de ses passes (40 sur 46), en touchant 59 fois le ballon et en perdant 7 fois le cuir. Assez bas au niveau du bloc de son équipe, il est parfois intervenu pour empêcher la progression de l'adversaire avec plutôt de la réussite puisqu'il a gagné 3 de ses 4 duels lors de ce match et en ne provoquant aucune faute. Avec 3 interceptions et 2 tacles, il n'a pas non plus montré une présence énorme comme il est pourtant capable de faire. Pas aidé par le niveau de jeu de son équipe, il a parfois fait preuve de passivité à l'image du bloc équipe qui reculait sans vraiment défendre.

La heatmap d’Aursnes sur ce match :

La heatmap d’Aursnes depuis le début de la saison :

Sorti à la 87ème minute, il a fait son boulot sans pour autant sortir du lot. On retiendra surtout son efficacité et sa technique pour conserver le ballon, pourtant dans un marasme tactique dont son coach a fait preuve. Son équipe perd donc 3-1 à l'extérieur en ayant pourtant ouvert le score face à un adversaire direct dans la course au titre. Bodø/Glimt enregistre sa 10ème victoire en 10 matchs et relègue les champions à 5 points au tiers du championnat. Molde a complètement déjoué sur ce choc et on attendait évidemment mieux de leur part, mais Fredrik Aursnes a montré qu'il était quand même capable de rester la tête hors de l'eau dans un contexte difficile.

Le club Moldensar avait annoncé qu'il se pencherait sur l'offre faite par le Téfécé le lundi au lendemain du match. On attend désormais de savoir ce qu'il en est du côté des Norvégiens. Un peu moins en vu depuis quelques matchs, Aursnes aurait-il en réalité déjà la tête ailleurs ?

Nos derniers articles