Mercato : Il valait quoi Timo Stavitski ?

Publié le 05 décembre 2017 à 15:12 par JB

Tout était prêt pour l’arrivée de Timo Stavitski au TFC, dont un contrat de quatre ans et demi. Mais l’international U19 finlandais a finalement décidé de s’engager avec Caen pour 600 000 euros.

Mais que vaut cet ailier droit encore inconnu du grand public ? Découvrez notre interview du compte Twitter Nordisk Football qui suit le parcours de Stavitski. Cet entretien a été réalisé avant l’information annonçant son arrivée à Caen.

Quel est l’histoire de Stavitski ?
"C'est un jeune qui vient du centre de formation du HJK (comme beaucoup de Finlandais). Pas forcément le plus talentueux, il a signé au RoPS en Laponie, comme d'autres, car RoPS a depuis quelques temps développer une politique jeune. D'ailleurs, plusieurs jeunes de RoPS s'exportent en ce moment. Dont Timo Stavitski qui a fait un test à Barcelone."

Quel est son meilleur poste ?
"Il joue ailier droit. Il peut jouer aussi dans l'axe, mais il est beaucoup moins performant. Ses qualités ? Bonne technique, rapide, il aime provoquer en un contre un. Il fait des efforts défensifs de temps en temps. Pas assez physique, mais il y a pire en Veikkausliiga D1 finlandaise. Il faudra qu'il se muscle pour aller en France. Après, il a un bon potentiel, mais j'étais étonné qu'il fasse un test au Barcelone, car à mon avis il y a un ou deux joueurs meilleurs que lui."

Va-t-il réussir en France ?
"C’est un investissement intéressant et pas cher. À seulement 18 ans, il était un titulaire régulier avec 29 matchs de championnat pour 3 buts et 5 passes décisives. Lors de son arrivée en France, il jouera forcément avec la réserve pour s’acclimater. C’est un talent, mais physiquement, il aura du mal. Je ne suis donc pas totalement confiant pour le voir performer en Ligue 1 un jour…"

Nos derniers articles