Maracineanu : "On ira sur des jauges proportionnelles, mais ce n'est pas encore d'actualité"

Publié le 07 janvier 2022 à 09:05 par JB

La Ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu, était l’invitée de France Info. Elle en a profité pour évoquer la situation dans les stades : la jauge à 5000 personnes reste en vigueur pour les prochains jours, mais des évolutions vont se faire prochainement. Voici ce qu'elle a confié : “On ira sur des jauges proportionnelles au-delà de ces seuils : 2.000 en intérieur, 5.000 en extérieur. Le décret qui va le permettre n’est pas encore écrit, ça dépendra de la situation sanitaire. La situation sera sans doute laissée au préfet parce que les situations sanitaires ne seront pas les mêmes selon les territoires. Ce n’est pas encore d’actualité. Il va falloir que le pass vaccinal entre en vigueur. Toutes les personnes qui seront au stade auront été vaccinées. On ne pourra plus y venir avec un simple test comme c’était le cas avant.

Quel sera le pourcentage appliqué pour les stades en France ? Roxana Maracineanu a préféré botter en touche pour le moment : “Ça dépendra de la configuration du stade en question. Il faut aller au-delà des seuils minimaux pour ne pas léser les petites enceintes. Des jauges proportionnelles pour tout le monde léseraient les enceintes avec une faible capacité. Il faut aussi voir comment la situation sanitaire évolue. Si, comme on l’espère, ça ira mieux d’ici quelques semaines, on pourra aller vers ça.

Enfin, la Ministre déléguée aux Sports, a également évoqué le cas des clubs qui n’ouvrent qu’une seule tribune et entassent les supporters. Une situation jugée “ubuesque”. Découvrez la vidéo de son intervention ci-dessous :

Nos derniers articles