Lyon 3-0 TFC : Une défaite avant la pression

Publié le 27 janvier 2020 à 00:00 par JB

Ce dimanche, le TFC s’est incliné à Lyon, 3-0, et enchaîne une onzième défaite consécutive en Ligue 1. Que faut-il retenir de cette rencontre ?

Une défaite logique

Personne ne s’attendait à un succès toulousain. Et c’est tout logiquement que l’OL a remporté la mise. Il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir Cornet mystifier Moreira et glisser le ballon entre les jambes de Kalinic. La rencontre s’est majoritairement jouée sur un faux rythme entre des Toulousains timorés et des Lyonnais qui marchaient parfois. Les hommes de Rudi Garcia ont simplement accéléré entre la 70ème et la 80ème pour inscrire deux buts. Dembélé, qui marque à chaque fois qu’il affronte le TFC, puis Toko Ekambi, pour son retour en L1, confirmeront le large succès des Gones.

Un peu de cohérence

Toulouse semblait si près, et même temps si loin de prendre un petit point au Groupama Stadium. Certes, Tatarusanu n’a jamais vraiment été inquiété. Mais pendant 70 minutes, le plan de Zanko a été suivi à la lettre par les coéquipiers de Sangaré, capitaine de fortune. À savoir une rigueur défensive et tactique avec Koné, Boisgard et Dossevi en “casseurs de ligne” pour tenter les contres. Malheureusement, aux abords de la surface lyonnaise, le Tèf a cruellement manqué de créativité et d’efficacité.

Certes, Leya Iseka aurait pu obtenir un penalty et changer le cours du match, mais les Lyonnais aussi quelques instants plus tard. Ce Toulouse était néanmoins trop faible pour espérer quelque chose face à un OL en pleine forme. Le contenu, notamment défensif, peut-il redonner un brin de confiance à cette équipe ? La semaine qui arrive s’annonce décisive. Il conviendra d’abord de trouver une recrue supplémentaire avant vendredi soir, puis d’aller défier Amiens sur son terrain samedi soir. Tout autre résultat qu’un succès face à l’actuel barragiste condamnerait presque les Violets.

Nos derniers articles