logo lesviolets.com
croix occitane
logo lesviolets.com
Denis Genreau : "Faire partie de quelque chose de grand avec ce club"
L'interview de Cédric Granel (TFC Database) qui sort le livre "Champion, la saison de tous les records"

La rédaction du site LesViolets.Com vous propose une interview de Cédric Granel, le créateur de ce livre.

La saison 2021/2022 du TFC restera longtemps dans les annales de la Ligue 2 avec de nombreux records pulvérisés. C'est ainsi que le compte Twitter nommé TFC Database vient d'annoncer la sortie de son livre intitulé "TFC 2022 : CHAMPION". Sur 128 pages, le bouquin retrace en stats et en images, les performances exceptionnelles des hommes de Philippe Montanier.

Le livre est disponible aux éditions Vademecum. Il est d'ores et déjà disponible dans les kiosques à journaux de Toulouse et sa région. Vous pouvez également le précommander au tarif de 15 euros sur le site de l'éditeur ici (frais de port offerts pour la période de lancement) : https://www.vademecum-editions.com/produit/champion-de-france/

La rédaction du site LesViolets.Com vous propose une interview de Cédric Granel, le créateur de ce livre.

Qui se cache derrière TFC Database ?

"Je m’appelle Cédric Granel. Je supporte le Toulouse Football Club depuis plus de 30 ans. J’ai été abonné de nombreuses années, notamment à l’époque du National, avant de devoir monter sur Paris, il y a 17 ans, pour raison professionnelle. Depuis, il s’est passé beaucoup de choses. Et ça fait notamment 10 ans que je travaille pour Canal+, avec comme mission d’alimenter en statistiques les matchs et émissions de l’antenne. Je crois que je ne t’apprends rien puisque nous nous sommes connus, vers 2008 ou 2009, si ma mémoire est bonne, quand tu cherchais du monde pour t’aider à développer AllezTFC.Com, l’ancien nom du site LesViolets.Com."

Raconte-nous le concept de ce compte et comment on possède une telle base de données ?

"Passionné par mon travail, j’ai rapidement eu envie de partager les stats que je pouvais trouver. Au départ via le compte Twitter à mon nom. Et plus tard, en créant un dédié au Toulouse Football Club, que j’ai donc nommé TFC Database. Avant de me lancer, j’ai dû faire un gros travail de recherche pour récupérer un maximum d’informations sur tout l’historique du club depuis 1937. Pour cela, j’ai écumé les sites internet, je suis très souvent allé aux archives de La Dépêche du Midi quand je descendais sur Toulouse. J’ai aussi réussi à visionner plus de 4000 buts. En recoupant toutes ces informations, j’ai pu me créer une très grosse base de données. Je collecte tout ce que je peux. Du basique, comme les scores des matchs, les buteurs, les joueurs alignés, toulousains comme adversaires. Ou des choses plus poussées comme le nombre de passes effectuées avant un but. Tout n’est pas complet. Mais j’avance au quotidien, dès que j’ai un peu de temps, pour améliorer ça."

Comment est venue cette idée de créer un livre sur la saison du TFC ?

"Cela fait plusieurs années que j’ai ça en tête, à vrai dire. Ou plutôt qu’on m’a mis ça en tête. Si ce livre existe, c’est d’abord grâce à un autre expert des statistiques, Jeoffrey Voltzenlogel. Ce nom vous dit peut-être quelque chose. Il a longtemps œuvré sur Bein Sports, puis il a participé au lancement de la chaîne Telefoot. Strasbourgeois d’origine et de cœur, il a rapidement eu envie de raconter l’histoire de son club au travers des stats. Et il a écrit son premier livre sur la saison de son club quand Strasbourg a été champion de France de Ligue 2 en 2017 (tiens donc !). A partir de là, il m’a régulièrement poussé à faire de même. Et je lui répondais que, compte tenu du contexte du club à l’époque, ce n’était pas encore le bon moment pour se lancer. Et là, vu la saison magique que nous vivions, je ne pouvais pas louper l’occasion !"

Quel temps cela a demandé ?

"Tout s’est fait très rapidement. En vérité, en à peine deux mois. Je me suis lancé courant mars. J’ai pris contact avec l’éditeur de Jeoffrey, Bernard Kuntz de Vademecum Editions, qui avait déjà fait plusieurs livres de foot de la sorte. Il a tout de suite accepté le challenge malgré le temps restreint. Et fort de son expérience, on n’a pu sortir ce livre en très peu de temps. Cela a été un travail colossal, où chacun de mes temps libres n’était consacré qu’à ça. J’ai aussi eu l’aide du Toulouse Football Club. Damien Comolli et ses équipes ont non seulement approuvé tout de suite mon idée quand je leur en ai parlé. Mais ils m’ont surtout fourni quasiment l’intégralité des photos du livre. J’ai pu avoir tout ce que je voulais. Et ce, jusqu’au tout dernier moment. Je pense à la photo des Trophées UNFP alors que le livre partait en impression à peine quelques heures après la cérémonie. Et pour ça, je les remercie grandement ! On a de la chance d’avoir un club autant à l’écoute."

Qu'allons-nous pouvoir retrouver ?

"L’idée de ce livre est pouvoir revivre les meilleurs moments de la saison. De pouvoir garder en mémoire le plus longtemps possible toutes ces émotions qu’on a vécues. Alors, cela passe d’abord par le prisme de la statistique, puisque c’est mon savoir-faire et que j’ai aussi pu bénéficier de l’expertise d’Opta. Mais vous aurez aussi beaucoup de photos et… de vidéos. On a mis en place un système de QR codes pour être redirigé vers différents contenus, comme les résumés de match ou les vidéos marquantes de la saison. Ce livre fait 128 pages et est essentiellement organisé en deux grandes parties. La première avec chaque match de championnat, et la seconde avec une page consacrée à chacun des protagonistes de cette saison (joueurs, coach, président)."

Quels sont les objectifs de ce livre en termes de vente, notoriété et avenir ? Le projet pourra-t-il revenir la saison prochaine ?

"On n’a jamais parlé d’objectif de ventes avec mon éditeur. C’est véridique ! De toute façon, vu que c’est le tout premier livre, on n’a aucune idée de comment le public toulousain va ou non se l’approprier. Le véritable objectif, c’est que ça plaise aux supporters pour que ce livre devienne un rendez-vous attendu à chaque fin de saison. L’idée n’est effectivement pas de s’arrêter là. J’aimerais aussi pouvoir sortir un autre livre, plus historique et ludique autour des stats. Je suis d’ailleurs à l’écoute de tous les retours que vous pourrez me faire afin d’améliorer les prochains numéros. J’ai déjà quelques idées, mais je suis preneur de tous vos avis."

Parlons de jeu : selon les statistiques, quel est LE match où le TFC a été le meilleur statistiquement ?

"J’ai envie de dire le match gagné 6-0 contre Amiens en mars. Car c’est celui où l’équipe a marqué le plus de buts (avec le match contre Auxerre), celui où l’équipe a le plus tiré (25 fois, comme contre Nîmes et Pau), celui où l’équipe a le plus cadré (14 fois), celui avec la valeur Expected Goals la plus élevée (4.8 xG, ce qui veut dire 4.8 buts attendus en fonction des situations de tirs obtenus). Tout en n’ayant concédé qu’un seul tir cadré et zéro but. Ça montre plutôt bien l’écart de niveau entre les deux équipes sur ce match, me semble-t-il."

À l'exception de Branco van den Boomen, très logiquement élu meilleur joueur de la saison, quels sont les 2-3 Toulousains qui se distinguent dans la data ?

"Je ne vais surprendre personne en citant Rhys Healey. Au-delà de ses buts, il ressort en tête de Ligue 2 dans de nombreuses catégories statistiques offensives. Il est, par exemple, le joueur qui a le plus tiré (106) et le plus cadré (44) dans le championnat cette saison. Et puis, il y a bien sûr, Anthony Rouault. Ses stats sont folles. Il y a notamment une stat qui dit tout de son importance : le TFC a gagné 1.1 point de plus en moyenne par match de championnat quand il est là cette saison par rapport aux rencontres qu’il a manquées. On peut aussi parler de l’apport de Mikkel Desler qui est le seul joueur de champ qui a été titulaire lors de toutes les journées de Ligue 2 cette saison. En plus de son travail défensif, il a eu un apport offensif indéniable sur son côté droit. Par exemple, il est le 3e joueur du championnat (quel que soit le poste) qui a réussi le plus de passes dans les 30 derniers mètres."