Ligue 2 : le TFC dit au revoir au VAR

Publié le 30 mai 2020 à 10:56 par Victor Gaubin

Suite à la descente en Ligue 2, le TFC évoluera sans assistance vidéo à l'arbitrage la saison prochaine. En effet, l’antichambre du foot français ne possède pas de VAR comme en Ligue 1.

Christophe Pelissier, arrivé à Lorient après un passage dans l'élite avec Amiens, s’est exprimé à ce sujet : "Au départ, j’étais pour à 100 %. Mais pour l’avoir subi, je suis presque contre à 100 %”. Selon lui, le VAR "marche toujours dans le même sens : en faveur du gros". Cette saison avec les Merlus, l'entraîneur avoue : "en L2, sans le VAR, on respire… C’est mieux. […] C’est l’utilisation qui ne me va pas. Maintenant, on en est à siffler des mains alors que le joueur est de dos. Et souvent en faveur des gros…”.

À noter qu’avec la pandémie du Covid-19, l’IFAB (qui régit les lois du jeu), avait déclaré au début du mois que le VAR n’était plus obligatoire dû la présence de plusieurs individus dans une même pièce. Il se pourrait donc que la LFP décide de ne pas l’utiliser, ou du moins provisoirement, lors de l’exercice 2020/2021.

Nos derniers articles