Ligue 2 à 22 clubs : la LFP tranchera ce mercredi

Publié le 18 mai 2020 à 14:20 par Victor Gaubin

Mercredi 20 mai à 15h se tiendra l’assemblée générale de la LFP. À l’ordre du jour : le format de la Ligue 2. Doit-elle rester à 20 clubs comme aujourd’hui ou passer à 22 équipes dans un souci de solidarité à cause de la pandémie ?

Dans un courrier transmis à la Ligue, Christian Leca, le président de l'AC Ajaccio, a réclamé un vote secret : "Devant l'importance des points figurant à l'ordre du jour de ladite Assemblée, nous vous serions infiniment reconnaissants de bien vouloir, en application des termes de l'article 11.3 des statuts de la LFP, choisir le mode secret d'expression des votes, compte tenu de la situation actuelle, afin de veiller à la parfaite régularité des scrutins."

À l’image de Pierre Ferracci, président du Paris FC, plusieurs clubs de l’antichambre de l’élite souhaitent un élargissement de la deuxième division : “On va plaider pour qu’on reparte à 22 et qu’éventuellement, il y ait un barrage entre le dernier de L2 et le troisième de National. […] Les clubs qui descendent de L1 vont garder de gros moyens alors que ceux qui devront descendre en National vont avoir de grosses pertes. On doit pouvoir faire une exception cette année, quitte à ce qu’il y ait 4 descentes la saison prochaine."

Malgré tout, l’avis de Noël Le Graët pèse toujours. Le président de la fédération aurait entamé depuis plusieurs jours un lobbying en coulisses pour s’assurer que la L2 ne changera pas de dimension.

Nos derniers articles