Ligue 1 : Le TFC au mieux 14ème, au pire barragiste (et avec un sacré scénario)

Publié le 13 mai 2019 à 07:00 par JB

La 36ème journée s’est clôturée dimanche soir par la victoire de l’OL à Marseille (0-3). Plusieurs enseignements sont à tirer, notamment pour la lutte concernant le maintien.

> Le TFC pourra au mieux terminer la saison à la 14ème place en dépassant Bordeaux (le Tèf et les Girondins sont actuellement à égalité avec 38 points, mais les Bordelais ont une meilleure différence de buts). Angers, 13ème avec 45 longueurs, ne pourra pas être rattrapé.

> Au pire, le TFC sera barragiste. Guingamp, déjà relégué, et Dijon, actuellement 19ème, ne pourront pas revenir sur les hommes d’Alain Casanova.

> La prochaine journée : TFC - OM, Lyon - Caen, Monaco - Amiens, PSG - Dijon.

> En cas de victoire samedi soir contre l’OM, Toulouse sera officiellement maintenu. En cas de match nul, il faudra espérer une défaite de Caen à Lyon.

> Concernant le Monaco - Amiens de ce samedi, tout autre résultat qu’un succès de l’ASM officialiserait le maintien du Tèf, peu importe le score devant Marseille (un nul ou victoire d’Amiens). Idem pour Caen qui doit battre Lyon.

> Le scénario “catastrophe” pour la 37ème journée serait le suivant : défaite du TFC face à Marseille, victoires de Caen à Lyon et de Monaco face à Amiens. Le classement serait alors le suivant avant la dernière journée : 15. TFC 38 points, 16. Caen et Monaco 36 points, 18. Amiens 35 points.

> Si ce scénario catastrophe venait à se produire, il faudrait encore un grand concours de circonstances lors de la 38ème journée pour voir le TFC barragiste : défaite des Violets à Dijon, victoires de Monaco à Nice, de Caen contre Bordeaux et d’Amiens devant Guingamp. Tout autre résultat sur un seul des terrains en question maintiendrait le Tèf. Le classement serait alors le suivant : 15. Caen et Monaco 39 points, 17 et 18. Amiens et le TFC 38 points, voire Bordeaux (qui seraient départagés à la différence de buts).

Les résultats de la 36e journée de Ligue 1 :

Saint-Etienne 0-1 Montpellier
Angers 1-2 PSG
Amiens 0-0 Toulouse
Caen 3-2 Reims
Dijon 2-1 Strasbourg
Nice 1-1 Nantes
Nîmes 1-0 Monaco
Rennes 1-1 Guingamp
Lille 0-1 Bordeaux
Marseille 0-3 Lyon

Pour accéder au classement complet de la Ligue 1, cliquez ici.

Nos derniers articles