logo lesviolets.com
croix occitane
logo lesviolets.com
Féminines : Défaites frustrantes pour la D2 et les U19, la R1 s'impose
Les Violets on fire : quel a été le meilleur entraîneur du TFC au 21ème siècle ?

C’est le moment de retrouver la rubrique Les Violets On Fire. Vous le savez à Toulouse, même les mémés aiment la castagne, il est maintenant venu le temps de débattre entre supporters sur l’ensemble de l’actualité du Téf. Encore une fois, cette semaine, vous allez pouvoir vous frotter aux membres de la Rédaction en nous livrant vos avis. Alors enfilez vos gants de boxe et rentrez dans l’arène.

Pour ce neuvième débat, nous allons nous intéresser au coach du Téfécé : quel est pour vous le meilleur entraîneur du Téf au vingt et unième siècle ? Depuis 2001, pas moins de dix différents entraîneurs ont eu la charge de coacher le Téfécé ! Aujourd’hui, nous aimerions avoir votre avis : quel est pour vous le meilleur entraîneur du Téf ces 22 dernières années ?

-> Erick Mombaerts : coach du Téfécé de 2001 à 2006, a permis la remontée du club de National à Ligue 1 (59 victoires, 42 nuls et 68 défaites). Aujourd’hui consultant au City Football club notamment du côté de Troyes.

-> Elie Baup : coach du Tèf en L1 de 2006 à 2008, son bilan une qualification au tour préliminaire de Ligue des champions (28 victoires, 26 nuls et 36 défaites). 

-> Alain Casanova : coach du Téfécé en L1 de 2008 à mars 2015 puis de 2018 à octobre 2019 (Premier passage : 108 victoires, 80 nuls et 110 défaites / Second passage : 11 victoires, 17 nuls et 21 défaites). Actuellement au chômage.

-> Dominique Arribagé : entraîneur de Toulouse ayant réussi à maintenir le club lors de la saison 2014/2015, son bilan au club (12 victoires, 11 nuls et 20 défaites). Dominique Arribagé a également occupé la fonction de responsable de la cellule de recrutement du Téf pendant plusieurs années. Actuellement consultant Ligue 1 Uber Eats sur la chaîne Amazon Prime.

-> Pascal Dupraz : le héros du maintien d’Angers, lors de la saison 2015/2016 (24 victoires, 22 nuls et 31 défaites). Coach du Téf en Ligue 1 de 2016 à 2018. Actuellement chroniqueur dans les Grandes Gueules du Sport sur RMC.

-> Michaël Debève : coach du Téfécé de janvier à juin 2018 en L1. Inventeur du 6/2/2 (6 victoires, 5 nuls et 8 défaites. Actuellement mis à pied.

-> Antoine Kombouaré : entraîneur/golfeur du Téf d’octobre 2019 à janvier 2020 en L1, bilan exceptionnel de 2 victoires pour 11 défaites. Actuellement entraîneur du FC Nantes.

-> Denis Zanko : entraîneur de l’équipe première de janvier à juin 2020 en L1 (fin de saison liée à la Covid-19), seul coach avec un bilan sans victoire (1 nul et 8 défaites). Denis Zanko a longtemps occupé le poste de directeur du centre de formation. Actuellement entraîneur adjoint aux Girondins de Bordeaux.

-> Patrice Garande : premier coach du TFC sous l’ère Redbird. Il s’est fait voler la montée le 30 mai 2021 par Benoit Bastien (26 victoires, 10 nuls et 10 défaites). Actuellement au chômage.

-> Philippe Montanier : coach actuel de Toulouse depuis 2021, Champion de L2 en 2022, son bilan au club 31 victoires, 14 nuls et 12 défaites.

À vous de parler, quel est pour vous le meilleur entraîneur du Tfc parmi l’ensemble de ces techniciens ?

Sondage2410 votes

Quel est pour vous le meilleur entraîneur du TFC au 21ème siècle ?

Erick Mombaerts11%
Elie Baup34%
Alain Casanova5%
Dominique Arribagé0%
Pascal Dupraz9%
Michaël Debève1%
Antoine Kombouaré1%
Denis Zanko0%
Patrice Garande3%
Philippe Montanier36%

Découvrez les avis de la rédaction du site LesViolets.Com :

En tant que jeune supporter de 18 ans, Pascal Dupraz et Philippe Montanier sont évidemment les deux coachs qui m’ont fait le plus vibrer. J’ai encore en tête les folles images de la saison dernière, mais la remontada aura toujours une place particulière dans mon cœur de fan. Je suis un fidèle du Stadium depuis les années moribondes de l’ère Sadran, et je n’ai pas eu beaucoup d’occasions pour m’enflammer : les défaites dans le froid, le jeu frileux, les mercenaires… Cette incroyable histoire a permis de mettre un coup de projecteur sur les Violets et d’écrire une page de notre histoire. Alors, oui, ce n’est pas un titre, mais c’est ce type d’ascenseur émotionnel qui nous fait comprendre pourquoi on aime ce club et pas un autre.
Auxence Cames
Pour répondre à cette question, il s’agit de définir préalablement ce que « meilleur » veut dire. Si meilleur signifie, celui qui nous a donné le plus d’émotions, alors Pascal Dupraz et sa saison ponctuée par un maintien venu de la grotte de Lourdes caracole en tête pour moi. Si meilleur signifie obtenir les meilleurs résultats sportifs, alors pour moi Elie Baup, seul entraîneur nous ayant conduit jusqu’en Ligue des Champions, doit être désigné gagnant. Sous ses ordres, un TFC séduisant faisait peur aux équipes de L1 et ce n’est plus arrivé depuis lors. Enfin, pour ceux qui voudraient ériger d’office une statue à Philippe Montanier pour sa saison dernière en L2, je développe. Pour moi, ça ne vaut pas ce qu’a fait Elie Baup, tout simplement, car le niveau n’était pas le même. Ce qui n’enlève rien à la joie incommensurable qui a été la mienne toute la saison dernière de voir jouer le TFC en L2.
Samuel Cadène
Peut-être un peu culture de l’instant, mais Montanier avec un effectif réduit et des joueurs pas au niveau fait du bon travail dans une Ligue 1 qui a évolué. En Ligue 2 il te prend le titre dès sa prise de fonction avec de nombreux records. C’est vrai que Dupraz et Baup ont fait de belles choses. Le premier sort une remontada folle, mais ce n’était pas sur la durée. Baup folle saison en 2006, mais avec un beau groupe, dans une Ligue 1 très faible.
Cédric Polizzi

Comme vous le voyez, les avis de nos trois rédacteurs sont assez différents. Il est maintenant temps pour vous de donner votre avis sur LesViolets.Com. ⤵️ Nous attendons vos avis dans l’espace « Commentaires » plus bas. Nous sélectionnerons les meilleurs avis et vous présenterons les résultats dans le courant de la semaine.