Les nouveaux Pitchouns : les milieux

Publié le 18 juillet 2013 à 15:20 par LesViolets

Cette semaine, AllezTFC.Com vous présente les jeunes joueurs du centre de formation qui ont participé au stage à Navata. Parmi eux, certains signeront probablement un contrat professionnel dans les mois à venir. Troisième édition aujourd'hui avec les milieux de terrain.

Ilias Hassani
Le grand public l'a connu lors du parcours des U19 en Gambardella la saison dernière (l'OM l'a observé sur un match). Il avait impressionné dans un poste de sentinelle devant la défense. Mais il évolue également à plusieurs autres postes : défenseur central, latéral droit et même piston à droite (c'est dans cette position qu'il a joué les deux premiers matchs amicaux). Si la polyvalence peut être un cadeau empoisonné (on ne l'a pas senti à l'aise sur le côté droit contre Arles-Avignon et Luzenac), il semble très proche du groupe pro.
L'avis d'Alain Casanova : "C'est le plus jeune du groupe. Il est très athlétique, il est puissant, il va vite, avec une bonne technique. C'est un profil d'avenir."

Cheikh Bangré
C'est, pour le moment, l'éternel espoir du centre de formation. Depuis 2011, il s'entraîne régulièrement avec le groupe pro et le staff technique voyait en lui le nouveau Capoue (il évolue au poste de milieu récupérateur, tout en étant capable de jouer en défense centrale). Mais ses performances en CFA 2 n'ont pas convaincu. En juin, son avenir a été débattu puisque son contrat de stagiaire pro s'arrêtait. Il a été requalifié en statut amateur. Néanmoins, son rêve d'intégrer l'équipe Une peut toujours être réalisable. Steeve Yago, en septembre 2012, était dans la même situation : le club n'a pas voulu lui proposer de contrat pro dans un premier temps, il est passé amateur et a ensuite su faire son trou en profitant des absences (et signer professionnel).
L'avis d'Alain Casanova : "C'était un garçon qui promettait énormément. Il tarde un peu... On est dans une phase d'observation. On a hésité à le garder. On lui offre une nouvelle chance. Au poste où il joue, il n'y a qu'Etienne Capoue, à lui de saisir sa chance. Il a les qualités de base."

Yann Bodiger
Comme Bangré, il joue devant la défense. Contre Arles-Avignon et Luzenac il a été le meilleur jeune et a même délivré une passe décisive lors de la première rencontre amicale. AllezTFC.Com, qui l'a régulièrement observé, a noté une belle progression de son activité à la récupération.
L'avis d'Alain Casanova : "Il a un profil à la Sergio Busquets. Sur le plan de la vitesse, il est lent et peu vif. Mais, par contre, il est très intéressant dans sa prise d'informations et dans la réalisation des gestes. Il voit bien le jeu, il joue avec une grande rapidité dans ses échanges, il sait bien se situer."

Driss Trichard
Arrivé de la région parisienne l'été dernier, il évolue en tant que milieu gauche. Lors des deux premières rencontres amicales, on a pu remarquer une certaine qualité de dribbles et une envie d'aller vers le but. Il a d'ailleurs été récompensé aux Pitchouns d'or en fin de saison dernière. Mais, pour le moment, il semble encore trop jeune pour espérer une place dans le groupe pro. Son passage avec la réserve en CFA 2 cette année va lui permettre de progresser (il était en U19 jusqu'à maintenant).
L'avis d'Alain Casanova : "Il a un très bon toucher de balle, un peu à la Franck Tabanou. Il est un peu frêle, il n'est pas arrivé à maturité physique. Il joue juste, il termine bien les actions, il a des qualités de centre. Avec le temps, il sera intéressant."

Kévin Rodrigues
Il n'a pas participé au stage à Navata car il s'est préparé pour participer à l'Euro avec l'équipe de France U19. Alain Casanova ne l'oublie pas et compte sur lui pour l'avenir : il a déjà disputé deux matchs de Ligue 1 (un en 2011/2012, un en 2012/2013, toujours contre Ajaccio). Malheureusement, le changement de tactique en 3-5-2 le pénalise : il préfère évoluer sur le côté gauche dans une configuration plus classique en 4-3-3.
L'avis d'Alain Casanova : "C'est le joueur le plus proche du groupe pro. Mais il n'est pas épargné par les blessures..."

Nos derniers articles