logo lesviolets.com
croix occitane
Futur entraîneur : Batlles et Laurey s'éloignent, Ursea cité
Les chiffres de l'hélicoptère, Vakoun Bayo

Vakoun Bayo a régné dans les airs cette saison, ce qui lui a valu le surnom de “L’hélicoptère d’Abidjan”

Vakoun Bayo a régné dans les airs cette saison, ce qui lui a valu le surnom de “L’hélicoptère d’Abidjan”. Apparu à 30 reprises et seulement 16 fois dès le coup d’envoi, le Toulousain a tout de même terminé 2e meilleur buteur des Violets, rentabilisant parfaitement son temps de jeu. Sur la saison, seul l'autre Bayo, Mohamed celui du Clermont Foot, présente un ratio minutes jouées/buts marqués supérieur parmi les 30 premiers du classement des buteurs (140 vs 149).

Sur les 10 buts marqués cette saison en Ligue 2, Bayo en a inscrit 6 de la tête. Il aurait même pu en mettre plus puisque le joueur prêté par le Celtic Glasgow a cadré 13 têtes cette saison. Aucun autre joueur de Ligue 2 n’a dépassé les 10. Au palmarès de la spécialité, Vakoun Bayo succède au duo Hugo Bonnet (RAF)-Kiki Kouyaté (ESTAC), buteurs à quatre reprises de la tête la saison dernière.

Les meilleurs buteurs de la tête de la saison :

1. Vakoun Bayo (TFC) : 6 buts

2. Mickaël Le Bihan (AJA) : 4 buts

3. Frantzdy Pierrot (EAG) : 3 buts

-. Bevic Moussiti-Oko (ACA) : 3 buts

-. Pape Ibnou Ba (CN) : 3 buts

-. Rémy Dugimont (AJA) : 3 buts

En revanche, le TFC figure à la 2ème place du classement des équipes au nombre de buts inscrits de la tête (13), à une unité de l’AJ Auxerre du duo Le Bihan-Dugimont (7 buts à eux deux), épaulé par Gauthier Lloris, Hamza Sakhi et Alexandre Coeff, tous trois doubles buteurs.