Les 5 dates de Yaya Sanogo au TFC

Publié le 11 juillet 2020 à 13:00 par Samuel Cadène

Après trois saisons sous les couleurs du TFC, Yaya Sanogo a quitté le club en fin de contrat. L’occasion pour LesViolets.Com de revenir sur cinq dates clés de son passage au club.

7 juillet 2017 : son arrivée à Toulouse

À 24 ans, Yaya Sanogo arrive en provenance d’Arsenal, club avec lequel il enchaîne des périodes de prêts plus ou moins concluantes depuis 2015. En manque de temps de jeu chez les Gunners, l’ancien auxerrois débarque à Toulouse gratuitement. Après avoir pris part aux deux premières rencontres de championnat, il se blesse à la cuisse et manque plus d’un mois de compétition. Dans une saison tronquée par les blessures, « YS » inscrit 9 buts dont 6 en Ligue 1.

18 septembre 2018 : une nouvelle blessure au genou

En débarquant d’Arsenal, le natif de Massy traînait comme un boulet ses problèmes physiques récurrents. La saison 2018-2019 restera une des pires dans son passage au TFC. En tout, Sanogo a manqué 11 matches de L1 pour cause de blessure. Si sa cuisse lui faisait défaut l’année précédente, c’est désormais le genou droit qui siffle et le condamne à une saison quasi blanche avec trois petits buts inscrits en 23 apparitions.

28 septembre 2019 : Yaya sort du banc et se montre décisif

L’arrivée du Grec Koulouris à l’intersaison n’a pas facilité la tâche à « Sanogoal ». Dans une attaque à une pointe, le vainqueur de la Coupe du monde U20 2013 ne dispute pas la moindre minute en championnat avant le 28 septembre. Pire, dans l’esprit d’Alain Casanova, Aaron Leya-Iseka est désormais le numéro deux dans la hiérarchie des attaquants, devant Sanogo, et derrière Koulouris. Entré en jeu à un quart d’heure du terme d’une rencontre bien mal embarquée à Metz (2-2, 8e journée), Sanogo adresse une passe décisive pour Efthymios Koulouris, offrant au TFC le point du match nul au bout du temps additionnel. Son geste décisif lui permet de gagner un peu de temps de jeu par la suite avec Casanova puis Kombouaré. On notera tout de même que cette saison, Sanogo fût buteur lors de la dernière victoire du TFC de la saison, contre Lille le 19 décembre…

1er juillet 2020 : son départ du TFC

Après trois saisons sur l'île du Ramier, le constat de Yaya Sanogo au TFC n’est pas bon. Même si le joueur se plaisait dernièrement à rappeler que selon lui, son bilan : « n’était pas dégueulasse », les observateurs du club sont unanimes dès lors qu’il s’agit de dire le contraire. Alors certes, il a joué de malchance en enchaînant les blessures à répétitions, et a eu dans les pattes Koulouris, Leya-Iseka ou Andy Delort, mais quand même… Quelques blessures auraient pu être évitées si ses crampons avaient été adaptés à la météo… Qu’à cela ne tienne, Yaya n’aura jamais pu exprimer le quart d’un talent qui semble toutefois exister. Il quitte Toulouse en ayant inscrit 16 buts pour 4 passes décisives en 72 matches et peut désormais s’engager librement dans le club de son choix. Des pistes actuelles évoquent un intérêt du Spartak Moscou pour le désormais ex numéro 9 Toulousain.

6 juillet 2020 : une interview lunaire dans France Football

Dans un entretien accordé à France Football, Yaya Sanogo a été questionné sur sa saison et son bilan sous les couleurs violettes. À la vue de sa réponse à une des questions sur le match TFC-Bordeaux (match hommage aux 10 ans de la disparition de Brice Taton), des milliers de supporters n’en croyaient pas leurs yeux : « Je crois que le club fêtait quelque chose, le stade était rempli. On a perdu 3-0 (3-1). Le premier gros choc qui nous a mis un coup sur la tête. » Outre le fait qu’il ne se souvienne même pas du bon score, c’est surtout le fait qu’il ait oublié (dans le meilleur des cas) la raison pour laquelle ce jour-là, il portait une tenue intégralement noire floquée du nom « Brice ». Peut-être que Brice est son deuxième prénom et qu’il n’y a rien vu d’étonnant, allez savoir. Quoi qu’il en soit, c’est sur cette dernière fausse note que le joueur quitte le TFC, symbole d’une partition bancale du début à la fin.

 

Nos derniers articles