Les 5 dates de Kelvin Amian au TFC

Publié le 23 juillet 2021 à 10:00 par Auxence Cames

Kelvin Amian ne sera pas Toulousain l’année prochaine. Contre un chèque de 3,5 millions d’euros, le fidèle Pitchoun s’apprête à découvrir la Serie A italienne, avec La Spezia. Après six années de bons et loyaux services, l’arrière droit quitte donc son club formateur. Retour sur ses cinq dates majeures chez les Violets.

26 octobre 2015 : Sa première convocation chez les pros
Toujours au centre de formation et fraîchement bizuté en équipe de France U17, il reçoit sa première convocation chez les professionnels fin 2015. Dominique Arribagé, alors entraîneur par intérim après le départ de Casanova, l’appelle face à Bastia (défaite 3-0). Censé pallier un pépin physique de Marcel Tisserand, il reste finalement sur le banc et ne rentre pas en jeu. Sa première rencontre professionnelle interviendra mois d'un an plus tard…

14 août 2016 : Son premier match professionnel
En début de saison 2016/17, Pascal Dupraz le lance enfin dans le grand bain. Remplaçant au pied levé de Yago, blessé, Kelvin Amian dispute enfin ses premières minutes sous la tunique violette. Au Vélodrome, contre Marseille, il dispute l’intégralité de son baptême de feu (0-0). Au fur et à mesure de la saison, Amian s’impose petit à petit comme un titulaire indiscutable, en profitant des blessures et de la friabilité défensive de son équipe. Le début d’une belle histoire pour lui.

14 octobre 2016 : Son premier contrat professionnel
Fort de ses apparitions en Ligue 1 et considéré comme une « révélation du centre de formation », le défenseur signe son premier contrat pro avec son club de cœur, à 18 ans. Une progression linéaire et une véritable fierté pour lui, qui a rejoint le TFC en 2007. Il prend à cette occasion le numéro 15, avant d’endosser un an plus tard son numéro 2 fétiche.

3 mars 2018 : Son premier but
Lors de la 28ème journée, le Toulousain marque son premier but chez les pros. Il inscrit le but de l’égalisation (1-1) face à Metz. Sur un service de Firmin Mubele côté droit, le Franco-ivoirien place une frappe imparable depuis la surface, qui termine en barre rentrante. Il délivrera également sa première passe décisive cette même saison, contre le PSG sur le premier but de Max-Alain Gradel (2-6).

30 mai 2021 : Son dernier match avec les Violets
Les supporters toulousains retiendront que l’aventure violette d’Amian s’est conclue à la Beaujoire, au terme du barrage finalement perdu. À titre personnel, le latéral droit du TFC a livré un exercice brillant, le plus prolifique de sa jeune carrière (4 buts et 1 passe décisive). À 23 ans, Kelvin Amian va donc prendre son envol, laissant derrière lui un bilan total séduisant : 156 matchs joués pour 5 buts et 5 passes décisives avec Toulouse, ainsi que plusieurs sélections en Equipe de France U17, U18, U19 et Espoirs. Le gamin de Balma a bien grandi.
Bon vent Kelvin, et bonne chance en Italie !

Nos derniers articles