Les 5 dates d'Amine Adli au TFC

Publié le 07 septembre 2021 à 12:30 par Auxence Cames

Après Janis Antiste, Toulouse vient de perdre un autre Pitchoun prometteur, en la personne d’Amine Adli. En conflit avec la direction du club et écarté des terrains, le Franco-marocain a trouvé sa porte de sortie en signant au Bayer Leverkusen. Zoom sur ses cinq dates au TFC, qui marquent la fin d’une belle histoire.

30 octobre 2018 : Signature de son premier contrat pro
En automne 2018, Amine Adli n’est alors qu’une pépite du centre de formation. Espoir prometteur de la génération 2000, il paraphe son premier contrat professionnel avec le Tef. Repéré à Béziers à l’âge de 15 ans, il reste néanmoins un joueur de l'équipe réserve durant la saison 2018-2019. Sa première rencontre avec les pros interviendra plus d’un an plus tard…

18 décembre 2019 : Premier match avec le TFC
Alors que le club s’enfonce en bas du classement, le coach Kombouaré décide de l’appeler à l’occasion du 16èmes de finale de Coupe de la Ligue, contre Lyon (défaite 1-4). Remplaçant Quentin Boisgard à la 77ème minute, il ne peut qu’assister au revers de son équipe. De plus en plus proche du groupe professionnel, le Covid vient brutalement tout stopper. Comme Toulouse, Amine Adli réapparaîtra en Ligue 2, durant l’été 2020.

7 novembre 2020 : Son premier doublé
Les mois ont passé, et Amine Adli s’est imposé comme un joueur majeur du onze de Patrice Garande. Au Stadium face à Valenciennes, le Pitchoun inscrit enfin sa première réalisation, en reprenant de la tête un centre de Machado à la 14ème minute. Mais dix minutes plus tard, il bisse grâce à une passe décisive incroyable de Dupé, et marque en même temps son premier doublé. Malheureusement, ce petit événement sera éclipsé par la défaite spectaculaire des siens (4-5), au terme d’un match fou.

15 mai 2020 : Le meilleur joueur de Ligue 2
À la mi-mai, le milieu offensif est élu (par ses pairs) Meilleur joueur de Ligue 2 aux Trophées UNFP. Avec en bonus, une nomination dans l’équipe type de la saison, aux côtés de son coéquipier Deiver Machado. Une récompense amplement méritée, qui couronne un exercice personnel brillant de 36 matchs joués, pour 8 buts et 8 passes décisives tcc. Le meneur de jeu toulousain va donc logiquement attirer quelques convoitises, principalement à l’OM.

24 août 2021 : Une triste fin
À l’instar de la légende Zinédine Zidane, Amine Adli aura effectué ses adieux à son public sur un carton rouge. En effet, c’est lors de la première journée de Ligue 2 édition 2021/22, face à Ajaccio, que le talentueux gaucher a joué son dernier match sous la tunique violette. En conflit ouvert avec la direction, l’histoire d’Adli à Toulouse s’est donc conclue sur un clash. En 43 apparitions avec les Violets, Adli s’est imposé comme l’un des joueurs du TFC les plus marquants de ces dernières années. Son départ en Allemagne confirme bien le potentiel de sa carrière. Bonne chance à Leverkusen Amine !

Nos derniers articles