Les 5 dates clés d'Olivier Sadran au TFC

Publié le 29 juillet 2020 à 16:00 par Cédric Polizzi

C’est désormais officiel depuis plusieurs jours : Olivier Sadran n’est plus le président du club. L’occasion pour la rédaction du site LesViolets.Com de vous proposer les 5 dates clés de l’ancien patron du TFC !

16 juillet 2001 : Un nouveau départ

Relégué en seconde division à la suite d’une année difficile en termes de résultats sportifs, le Tef se retrouve rétrogradé en National pour raisons administratives. Le club vit des heures sombres, quand soudain s’avance à la barre du tribunal de commerce de Toulouse un jeune entrepreneur de 31 ans : Olivier Sadran. Il mènera, avec brio, le projet de faire repartir le club en se basant sur le centre de formation. Le désormais ex-président du TFC s’était dit motivé par "l’amour de ma ville, l’énorme gâchis du TFC, l’opportunité de reconstruire calmement et sereinement". Il confiera ensuite l’équipe à Erick Mombaerts et s’en suivra la fameuse génération des "Pitchouns".

25 mai 2003 : La remontée en Ligue 1

Cette date restera sans aucun doute l’une des plus fortes de l’ère Sadran. Seulement deux ans après avoir été relégués administrativement, les Violets retrouvent la Ligue 1 avec un titre de champion de France de Ligue 2. Ce soir-là, les Pitchouns s’imposaient 1-0 contre Istres avec un but de Thibault Giresse. Une vague de supporters avait alors déferlé sur la pelouse du Stadium afin de célébrer cette victoire ô combien importante pour le club.

26 mai 2007 : Qualification pour le tour préliminaire de Ligue des Champions

L'une des plus belles saisons sous la présidence d’Olivier Sadran se concrétise un soir de derby sur les bords de la Garonne. Les joueurs d’Elie Baup reçoivent Bordeaux dans un Stadium chaud bouillant. Malgré un but encaissé dès le quart d’heure de jeu, Johan Elmander enflammera les tribunes avec un magnifique triplé. Et en plus de cela, les résultats défavorables de Rennes et Lens enverront le TFC en barrage de Ligue des Champions, contre Liverpool ! Un moment fort, et inoubliable pour le club et les supporters.

14 mai 2016 : Un maintien historique

Vous savez tous ou vous étiez ce soir-là. Avec 10 points de retard sur le premier non-relégable au mois de mars, le TFC est au plus mal. Après une époustouflante fin de saison, les Violets joueront leur maintien à Angers, devant plus d’un millier de Toulousains ayant fait le déplacement. Menés rapidement au score, les coéquipiers de Wissam Ben Yedder s’imposeront 3-2 avec l’incroyable histoire de Bodi et sa patte gauche. Le Tef est sauvé après une énième saison décevante pour tout le club, mais cette soirée restera dans nos esprits au même titre qu’un trophée !

20 juillet 2020 : La vente du club

Le TFC passe sous pavillon américain, et cette date marquera le renouveau de tout un club. L’ère d’Olivier Sadran se termine, avec ses bons et mauvais moments que l’on connaît tous.
Malgré de nombreuses altercations avec les supporters au cours des derniers mois, nul doute que son amour pour le club était aussi grand que le nôtre. Le TFC, c’est aussi cet homme. Merci pour tout Monsieur Sadran !

Nos derniers articles