"Une belle et surprenante équipe de Toulouse, on se souvient de la gifle à l'aller"
©Lempens Studio"Le travail de Montanier est très bon, ça devrait finir ventre mou assez facilement"

L'ESTAC se déplace à Toulouse avec quatre points d'avance sur le premier relégable. Les supporters troyens n'ont pas oublié leur lourde défaite au match aller (0-3).

Avant la réception de Troyes au Stadium ce mercredi (19h, Prime Video), la rédaction du site LesViolets.Com a interrogé le média de supporters aubois Le Café Troyen.

L'Australien Patrick Kisnorbo s'est installé sur le banc troyen fin novembre. Comment fait-il jouer son équipe ?
"PK, comme on aime à l’appeler, est arrivé en annonçant du changement dans l’intensité, dans la possession, dans la compo puisqu’après trois ans de défense à 5, il est repassé à 4. Pour l’intensité, c’était le cas pendant le stage automnal. Pour la possession, c’était lors du 0-0 inaugural face à Nantes fin décembre. Pour la défense à 4, il a craqué samedi en jouant à 5 face à Lens. Donc pour l’instant, notre style c’est : on bétonne et on attend un contre. Comme il l’a dit, il faut lui laisser du temps."

Après un début de saison très difficile, l'ESTAC se maintient depuis un moment hors de la zone de relégation. Es-tu confiant quant au maintien ?
"Confiant est un bien grand mot. Habitués de l’ascenseur, on sait que les saisons sont longues. On est déjà descendus il y a quelques années avec 21 points à la fin de la phase aller. Là, on en avait 18. Ça ne dépendra pas que de nous mais aussi des autres équipes, qui feront peut-être pire. C’est du 60-40 niveau confiance."

Votre mercato a été relativement calme, malgré les arrivées récentes de Jeff Reine-Adelaïde et du Pitchoun Alexis Tibidi. Ça te satisfait ?
"On est des adeptes du mercato tardif. Pour JRA, c’est un profil intéressant, à la Rony Lopes, un joueur top niveau qui est dans le creux de la vague et qui cherche à se relancer, donc c’est tout bénef pour les deux parties. Pour Tibidi, avant la rumeur, je n’avais pas du tout entendu parler de ce jeune joueur. Lui arrive pour s’inscrire dans le projet et on est impatients de découvrir son style de jeu et son niveau."

Le match aller est-il encore dans les têtes à Troyes ?
"Quel match aller ?!
En réalité, on fait illusion pendant une bonne demi-heure puis on se tire une balle dans le pied avec le CSC de Larouci. Derrière, le néant. Des joueurs qui baissent les bras, sans réaction. Mais la cible était déjà toute trouvée : le coach de l’époque (Bruno Irles, limogé début novembre, ndlr). Celui qui nous avait maintenus deux mois auparavant. J’espère une réaction d’orgueil des joueurs au Stadium pour bien montrer que c’était uniquement la faute du coach !
"

Comment vois-tu le TFC lors de cette deuxième partie de saison ?
"L’équipe n’a pas énormément évolué depuis sa montée et c’est ça qui fait sa force. Dupé est assez solide dans les buts et rapporte des points précieux. Devant, Dallinga paraît être une bonne pioche. Le travail de Philippe Montanier est lui aussi très bon et la mayonnaise semble bien prendre au pays de la saucisse !"

Un pronostic pour le match de ce mercredi ? Et pour le classement final des deux clubs ?
"Je vois un match animé avec des buts. Un 2-2 me paraît assez probable, avec des Troyens qui mènent et qui se font rejoindre. La dynamique toulousaine semble meilleure que la nôtre. Ça devrait finir ventre mou assez facilement. Pour nous, les cardiaques vont devoir se protéger. J’espère avoir un maintien le plus tranquille possible. Tout ce qui est au-dessus de la 17ème place me satisfera !"