Le TFC, un des clubs les plus impactés par les reports de matchs

Publié le 08 février 2019 à 16:30 par JB

Depuis début décembre, quatre matchs du TFC en Ligue 1 ont été reportés (Lyon, Caen, Angers et Reims à venir). On pourrait également ajouter le 32ème de finale de Coupe de France face à Nice (4-1). Le Tèf est un des clubs les plus impactés.

La répartition des matchs reportés en championnat :

5 matches reportés : Angers, Bordeaux, Nantes
4 matches reportés : SM Caen, Toulouse
3 matches reportés : Dijon, Guingamp, Montpellier, Nîmes
2 matches reportés : Amiens, Marseille, Nice, Paris SG, Saint-Etienne
1 match reporté : Lyon, Monaco, Rennes, Nice

Qui décide ?

Ce sont les préfectures qui décalent les matchs, parfois d’une journée, parfois plusieurs semaines après. L’argument utilisé est le manque de forces de l’ordre, réquisitionnés les samedis lors des manifestations des “gilets jaunes.”

Quelles conséquences ?

Sportivement, l’équité est remise en cause par un bon nombre d’entraîneurs. En effet, certaines dynamiques sont brisées avec ce calendrier chamboulé et le classement n’est plus cohérent (neuf équipes ont un match ou deux de retard actuellement).

Économiquement, le manque a gagné s’élève “à quelques dizaines de milliers d’euros” à chaque match selon Jean-François Soucasse, interrogé par L’Equipe. En effet, recevoir Lyon un mercredi à 19h00 et Angers un dimanche à 20h00 n’a pas aidé à remplir le Stadium.

Et ce n’est pas près de se terminer. Bordeaux - TFC, initialement programmé le samedi 16 février à 20h00, aura finalement lieu le dimanche 17 février à 15h00 au Matmut Atlantique. La réception de Caen le samedi 23 février pourrait également être concernée.

Nos derniers articles