logo lesviolets.com
croix occitane
VIDÉO - Législatives : Damien Comolli devient un soutien de Laurence Arribagé (LR)
Le TFC, l'AC Milan, Liverpool, le RedBird FC se met en place, quelles conséquences dans le futur ?

C’est une des conséquences inévitables dans le football moderne...

C’est une des conséquences inévitables dans le football moderne, les fonds d’investissements créent des groupements de clubs. Le plus connu reste le City Football Group, dans lequel le TFC a failli tomber en 2018, avec pas moins de 10 clubs détenus par la même holding, dont Manchester City, New York City, Melbourne City, Girona et Troyes. On peut également penser à Red Bull qui possède Leipzig et Salzbourg.

Ces derniers mois, RedBird, qui détient le TFC, a investi de manière minoritaire dans Liverpool et a lâché près de 1,3 milliard d’euros pour devenir majoritaire au sein de l’AC Milan. Mais alors quelles seront les conséquences pour Toulouse ? Des prêts de jeunes milanais ? Une mutualisation de la data ? Des aides financières ?

Des éléments de réponse avaient été donnés il y a un an par Alec Scheiner, un des dirigeants de RedBird et membre du conseil d’administration du TFC, lors d’une interview donnée aux Etats-Unis: "Lorsque nous pensions à ce que nous voulons construire – nous appelons ça le RedBird FC -, nous nous sommes dits : si nous voulons acheter plusieurs clubs, ils doivent pour la plupart déjà être à un certain niveau, pour pouvoir nourrir les autres et travailler avec. Même s’il fallait bien commencer quelque part, nous avons toujours eu en tête d’avoir deux, trois ou quatre clubs. Une fois que vous avez ça, vous contrôlez votre destin et vous pouvez alors étendre votre modèle au-delà des clubs que vous possédez, en construisant une infrastructure [centralisée].

Le 15 avril 2021, la rédaction du site LesViolets.Com avait publié un article intitulé “Liverpool, TFC : RedBird investit et peaufine sa stratégie multiclubs”. La manœuvre prend désormais de l’ampleur et nous vous invitons à relire ce dossier ci-dessous.

Sondage2852 votes

Êtes-vous pour ou contre un rapprochement entre le TFC et l'AC Milan ?