logo lesviolets.com
croix occitane
logo lesviolets.com
37 joueurs sous contrat, le nouveau défi de Philippe Montanier aux entraînements
©mj_photographiee"Le TFC, ça joue vraiment pas mal du tout, je pense que ça va se maintenir confortablement"

Le TFC se déplace à Strasbourg ce dimanche. Le Racing a connu un hiver mouvementé, avec un mercato actif et l'intronisation d'un nouvel entraîneur.

Avant le déplacement du TFC à Strasbourg ce dimanche (15h, Prime Video), la rédaction du site LesViolets.Com a interrogé Thomas, membre du site de supporters Au Cœur du RCS.

Ça a beaucoup bougé à Strasbourg ces dernières semaines. Un mot, d'abord, sur le départ de Julien Stéphan et le choix de le remplacer par un de ses adjoints, Mathieu le Scornet ?
"Ça a été un feuilleton assez rocambolesque lors des deux, trois dernières semaines. On ne s'attendait pas vraiment à ce que Stéphan soit débarqué. Manifestement, il s'est passé des choses assez irréversibles pour que ça change. Le Scornet a eu des résultats assez favorables contre Lens et Lyon, avec 4 points en 2 matchs. Je pense que c'est une très bonne chose qu'il ait été confirmé à son poste. Au-delà de l'aspect financier, la solution interne, avec un adjoint qui connaît les joueurs, me semble être la plus adéquate à l'instant T. Il a un gros bagage en termes de formation, il l'a prouvé à Rennes (il a notamment travaillé à la préformation au Stade Rennais, ndlr). Et il a l'adhésion de l'équipe, ce qui est quand même très important."

L'effectif aussi a évolué cet hiver, avec des départs importants (Thomasson, Ajorque) mais aussi plusieurs arrivées (Sanson et Guilbert, notamment). Ce mercato te satisfait-il ?
"Adrien Thomasson et Ludovic Ajorque étaient des éléments hyper importants dans le système des dernières années. Thomasson était un peu le métronome, l'homme-marathon, et Ajorque était le pivot, le 'target man'. Il a connu un début de saison plutôt difficile. Il était censé partir l'été dernier et ça s'est ressenti. Puis il s'est blessé et a mis du temps à revenir. C'est un petit pincement au cœur pour moi, c'est un joueur que j'apprécie beaucoup et qui a mis beaucoup de buts. Thomasson, c'est pareil, même si c'est à un degré inférieur. Ils faisaient un peu partie des murs.
Dans le sens des arrivées, Morgan Sanson est un peu la figure de proue. On est très d'avoir rapatrié un tel joueur. Guilbert, on nous l'avait déjà prêté deux fois et toute la communauté strasbourgeoise militait pour qu'il revienne. C'est quelqu'un de très volontaire, capable de délivrer beaucoup de passes décisives. À gauche, on a également recruté Eduard Sobol, un Ukrainien qui vient du Club Bruges. Je suis assez content de ce mercato parce qu'on a recruté là où il le fallait, c'est-à-dire aux postes de pistons, qui étaient défaillants avec les flops de Dagba et Pierre-Gabriel.
"

Tu le disais, le Racing vient de prendre 4 points contre Lens et l'OL. Ces prestations t'ont-elles rassuré ?
"Contre Lens, on fait trente premières très bonnes minutes, mais il faut être lucides, on a subi pendant le reste du match. Mais on a tenu, et ça c'est intéressant. À Lyon, c'est un peu pareil. On a eu plus de réussite qu'à l'accoutumée. On met deux buts en peu de temps, et ensuite on subit et on met le bus devant Sels, et on repart avec les 3 points, ce qui est assez miraculeux. Donc on est rassurés sur le plan comptable, pas forcément du contenu. L'état d'esprit a été très bon sur ces deux matchs. Il reste quand même énormément de travail, on n'est pas dupes."

Penses-tu que Strasbourg devra lutter pour le maintien jusqu'au bout ?
"Non, je pense qu'on va réussir à se maintenir avant la 38ème journée. J'ai vraiment foi en cette équipe. Je ne suis pas inquiet par rapport à nos adversaires directs, je trouve qu'on a quand même plus de qualité et d'expérience. Ce qui me rassure, c'est que nos six prochains matchs à domicile vont être contre des adversaires directs. On reçoit le TFC, Montpellier, Angers, Brest, Auxerre puis Ajaccio. C'est certainement là qu'on va savoir s'il faudra lutter jusqu'à la fin."

Le match se jouera à guichets fermés pour la 18ème fois consécutive à la Meinau. Le chiffre semble fou au regard de la saison de votre équipe…
"J'en ai parlé avec des gens extérieurs au Racing, et c'est vrai que ça peut sembler fou, parce que ça ne joue pas forcément bien, c'est très poussif. Mais on est surtout très marqués par la saison dernière (Strasbourg a fini 6ème, ndlr), et on s'attendait forcément à faire pareil cette année. Mais le public est toujours là, toujours fervent. On n'a surtout pas envie que le Racing retombe dans les méandres du foot français. Après, il y a un phénomène mécanique, c'est que le guichet fermés est à 25 000 et quelques, et qu'on a quasiment 20 000 abonnés. Donc ce n'est pas très compliqué à atteindre."

Comment vois-tu le TFC sur cette deuxième partie de saison ?
"Ça devrait bien se passer pour vous. Vous avez 23 points, je ne suis pas inquiet. J'ai l'impression qu'il y a une vraie solidité à domicile. J'ai regardé deux, trois matchs et j'ai trouvé que ça jouait vraiment pas mal du tout, avec le Stadium qui pousse. Il y a quand même de belles choses chez vous. Je pense que ça va se maintenir tranquillement. De toute façon, le maintien va se jouer à 36, 37 points, vu que la charrette derrière n'avance pas très vite. Je pense que vous allez acquérir le maintien autour de la 30ème, 32ème journée, sans trembler. En tout cas, je vous le souhaite."

Un pronostic pour le match de ce dimanche ? Et pour le classement final des deux clubs ?
"Tu ne m'en voudras pas, mais on a besoin de points et vous en avez plus que nous, donc je vais partir sur une victoire 3-1 du Racing. Je t'avais donné le bon pronostic à l'aller, 2-2. J'espère que j'aurai encore raison. Pour le classement, à partir de la 16ème place, je prends. Pour le Racing, je vais dire 14ème. Et pour le TFC, je vois un maintien confortable, vers la 10ème place."