Le mercato français suspendu pendant un mois à partir du 10 juillet, le TFC peu impacté

Publié le 01 juillet 2020 à 09:00 par Enzo Portal

Nouveauté insolite en France, le mercato va devoir fermer ses portes pendant un mois. En effet, d'après les informations de L'Equipe, la FIFA a envoyé un courrier à la LFP pour lui signifier que le marché des transferts devait être découpé en deux à compter du 10 juillet prochain. En réalité, la FIFA refuse une durée supérieure à 12 semaines pour les transferts nationaux comme l'explique Didier Quillot, directeur exécutif de la Ligue : "Malgré nos explications, la pratique couramment admise dans d'autres pays et même en France depuis de nombreuses années, la FIFA nous reproche d'avoir ouvert les transferts nationaux le 8 juin et que les finales (de Coupes) soient programmées fin juillet."

Durant cette période qui s'étendra jusqu'au 10 août environ, l'homologation des joueurs ne sera pas possible. En revanche, celle-ci n'interdit pas les négociations. Un joueur pourra donc signer dans un club, mais ne pourra pas obtenir une licence et donc concourir sous ses nouvelles couleurs qu'à partir de la date butoir. Néanmoins, ce changement impacte peu le TFC puisqu'aucune rencontre à caractère officielle n'est prévue durant ce mois. Quant aux matchs amicaux, la question se pose encore, mais les clubs français vont s’organiser. À noter que ce règlement ne concerne pas les joueurs sans contrat, qui pourront toujours s’engager avec une nouvelle formation gratuitement.
Conséquence du Covid-19, c'est donc un mercato inédit qui verra le jour cet été avec une première partie qui durera quatre semaines et une autre qui ira jusqu'au 5 octobre prochain, soit de huit semaines.

(photo : toulousefc.com)

Nos derniers articles