Le Havre - TFC : Les Normands briseront-ils leur spirale infernale face aux Violets ?

Publié le 04 May 2021 à 13:04 par Christophe Canard

Ce mardi à 19h, le Toulouse FC se déplace chez le doyen des clubs professionnels Français : Le Havre AC. Le club de la ville normande a croisé la route des Violets à 30 reprises en Ligue 1. Ce ne sera que la seconde fois que les deux clubs se rencontrent en championnat en Ligue 2 après la victoire Violette au match aller. En coupe, les deux clubs ne se sont rencontrés que deux fois, en 92-93 pour la Coupe de France (victoire de Toulouse aux tirs au but), et en Coupe de la Ligue en 2005-2006 avec une victoire violette 1 à 0 après prolongations (but de Daniel Moreira).

Bien que les deux équipes ne se soient affrontées qu’une fois au 21ème siècle dans ce qui était alors le Stade Jules Deschaseaux, on peut dire que ce déplacement en terres normandes réussit plutôt bien à Toulouse, puisqu’en 15 rencontres au Havre, les Violets comptent 5 succès et 8 nuls, pour seulement 4 défaites. Depuis 1985, c’est même pire pour les Normands avec 2 succès uniquement sur les 10 derniers matchs joués. Il faut remonter au 10 avril 1993 pour trouver trace d’un succès havrais, 3 buts à 2, acquis grâce à un CSC d’Alain Casanova. Mais le spectacle est rarement au rendez-vous, avec seulement 32 buts dans ces rencontres, et même 18 seulement dans l’ère moderne.

Entre cet historique et la forme actuelle des hommes de Paul Le Guen (4 points pris sur les 18 derniers possibles, dernière victoire à Caen mi-mars), les Toulousains pourraient espérer repartir du Stade Océane avec les 3 points. Mais la série Violette actuelle à l’extérieur est catastrophique (2 points pris sur les 7 derniers matchs). Gageons donc que l’adage « toute série qui s’allonge tend à se terminer un jour » devrait être vérifié ce soir. Espérons que ce soit dans le sens des hommes de Patrice Garande.

Nos derniers articles