Le député Lagleize "mouille le maillot pour sauver le TFC de la relégation en Ligue 2"

Publié le 17 May 2020 à 11:48 par JB

La fin de saison du football français prend une tournure politique. Jean-Luc Lagleize, député de la deuxième circonscription de Haute-Garonne appartenant au Modem, a publié un communiqué de presse pour expliquer qu’il avait saisi le Gouvernement afin d’obtenir le maintien du club en Ligue 1. Découvrez l’intégralité de cette sortie médiatique sur LesViolets.Com :

Le député Jean-Luc LAGLEIZE mouille le maillot pour sauver le Toulouse FC de la relégation en Ligue 2

« La saison 2019-2020 de sports professionnels, notamment celle de football, ne pourra pas non plus reprendre. »

Ces mots de M. Édouard PHILIPPE, Premier ministre, à l’occasion de la présentation de la stratégie nationale de déconfinement à l’Assemblée nationale le mardi 28 avril 2020 sont logiques, mais ont entraîné des décisions injustes.

Logiques, car la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 ne permet tout simplement pas d’envisager sereinement la reprise des compétitions sportives professionnelles dans les prochaines semaines.

Ils ont toutefois entraîné des décisions injustes, comme celle du Conseil d’administration de la Ligue de Football Professionnel (LFP) qui a décidé de geler le classement final de Ligue 1 après 28 journées de compétition, et de rétrograder l’Amiens SC et le Toulouse FC en Ligue 2.

Cette décision administrative hâtive, non approuvée par l’Assemblée générale de la LFP, ne prend pas en compte l’équité sportive alors même qu’il restait 10 journées à disputer. En outre, cette décision se révèle fort différente des pratiques d’autres pays et d’autres sports puisque de nombreuses ligues professionnelles ont en effet décidé de maintenir les compositions des championnats en l’état, sans montée ni descente la saison prochaine.

Cet arrêt brutal du championnat, alors qu’il restait près d’un quart des rencontres à disputer, est contraire à l’esprit sportif et à la glorieuse incertitude du sport qui permet aux athlètes de se transcender dans les moments difficiles et d’atteindre finalement leurs objectifs.

« Ce n’est pas parce que le Toulouse FC se trouvait à la plus mauvaise place au plus mauvais moment qu’il ne pouvait espérer évoluer positivement dans le classement de Ligue 1 ! » a déclaré M. Jean-Luc LAGLEIZE, député de la Haute-Garonne.

Au travers d’un courrier co-signé par des parlementaires de la Haute-Garonne et de la Somme, il sollicite donc l’intervention de Mme Roxana MARACINEANU, Ministre des Sports, afin de défendre les valeurs du sport via l’instauration, à titre exceptionnel, d’une Ligue 1 à 22 clubs pour la saison 2020-2021.

Alors que le monde du sport a déjà été durement éprouvé par la pandémie de Covid-19, les pouvoirs publics et les ligues professionnelles doivent agir en toute équité et écouter les acteurs, partenaires et amoureux du sport qui le font vivre sur l’ensemble de notre territoire.

Nos derniers articles