Le 4-2-3-1, c'est (déjà très) séduisant

Publié le 08 juillet 2012 à 02:04 par jbredac

C'était la question que tout le monde se posait : Alain Casanova allait-il jouer en 4-2-3-1 lors de ce premier match amical contre Luzenac ? La réponse est oui ! Du moins, pour la seconde période (le 4-1-4-1 était de mise lors de la première mi-temps). Ironie du sort ou bon changement tactique, les deux buts inscrits par le TFC l'ont été après la pause (Didot et Ben Yedder, 56ème et 74ème). Les deux prestations proposées par les Toulousains n'ont rien à voir : faiblesse offensive et timidité pendant les 45 premières minutes, milieu de terrain de haut niveau et bonne animation offensive pour la suite (sans concéder la moindre occasion !).

A l'issue de la rencontre, Casanova ne nous a pas caché sa satisfaction : "En seconde période, je voulais que le milieu de terrain soit technique avec des joueurs qui excellent dans la possession et le jeu court. On avait aussi de bonnes prises de vitesse dans les couloirs avec la percussion d'Aguemon et Tabanou et les apports d'Aurier et Rodrigues." A la sortie des vestiaires, Tabanou nous a avoué avoir pris du plaisir à jouer dans ce dispositif : "On a travaillé ça pendant le stage, ça a été payant. A nous d'encore mieux nous l'imprégner pour avoir plusieurs solutions."

Didot et Capoue ont su jouer  sur la même ligne sans se marcher sur les pieds. Le Breton a ouvert le score et organisé le jeu. Capoue, lui, n'a pas hésité à monter à quelques reprises et a excellé, comme souvent, dans la récupération du ballon (il est à l'origine des deux buts). Un duo complémentaire qui s'est appuyé sur un Machado volontaire et qu'on sent bien plus à l'aise dans ce poste axial. En attaque, Ben Yedder a beaucoup bougé et a marqué son but. Sa prestation donne du crédit à l'idée de Casanova : le natif de Sarcelles peut jouer en pointe (lire ci-dessous).

Le premier résultat de ce 4-2-3-1 est malgré tout à pondérer. Ce n'était qu'un premier match amical, face à une équipe de National. Les niveaux physiques sont très différents au sein des deux formations. Casanova avait également fait le choix d'aligner une équipe avec plus de jeunes en début de match. Sissoko et Regattin, bien que titulaires lors de cette pauvre première mi-temps, ont montré qu'ils étaient au-dessus et auront leur mot à dire pour la suite de la campagne des matchs amicaux. Mais la "mini-révolution" tactique est en marche.

 

Les deux équipes alignés par le TFC contre Luzenac (2-0) :

 

Vidal
Maury - Zebina - Abdennour - Castaing
Bangré
Regattin - Sissoko - Sirieix - David
Dabasse

puis

Blondel
Aurier - Firmin - Yago - Rodrigues
Capoue - Didot
Aguemon - Machado - Tabanou
Ben Yedder

 

Lire aussi :
Attaque : Ben Yedder comme avec l'Espagne ?

Nos derniers articles