La liste des entraîneurs potentiels après Alain Casanova

Publié le 09 octobre 2019 à 15:00 par Emmanuel Davila

Tandis que le TFC connaît un début de saison très difficile, Alain Casanova cristallise les critiques des supporters, dans les tribunes comme sur les réseaux sociaux. Sans un net sursaut de l'équipe, Olivier Sadran pourrait rapidement décider de se séparer de son entraîneur. Quelles solutions s'offriraient-elles alors pour lui trouver un successeur, en cours de saison ? Tour d'horizon des techniciens libres et susceptibles d'entraîner le Tèf.

Denis Zanko, la fameuse solution interne
L'ancien entraîneur de la réserve du TFC est le seul au sein du club à posséder les diplômes d'entraîneur. Actuellement directeur technique du centre de formation du Tèf, il a déjà connu trois expériences à la tête d'équipes premières, toutes en deuxième division : à Valence, au Mans, puis à Laval, où il a côtoyé Wesley Saïd. Zanko est habitué à jouer les pompiers et est parvenu à maintenir ces trois clubs lors de ses premières saisons, sans confirmer dans la durée ensuite. En deux ans au TFC, il n'est pas parvenu à faire remonter la réserve en National 2, en finissant 2ème puis 5ème.

René Girard, du caractère plus que du jeu
A 65 ans, il reste sur deux échecs à Nantes en 2016 puis au Maroc l'an dernier. Plus connu pour sa poigne que pour son football léché, il a tout de même remporté la Ligue 1 avec Montpellier et accroché une troisième place avec un LOSC limité. Il a par ailleurs une longue expérience des sélections de jeunes avec l'Équipe de France.

Jocelyn Gourvennec, en quête d'un rebond
L'an dernier, il avait échoué dans une mission sauvetage assez désespérée à Guingamp. Avant ça, malgré un passage raté à Bordeaux, sa première période guingampaise fut belle : parti du National, il remporte une Coupe de France et amène le club breton en 1/16èmes de finale de Ligue Europa. Une carrière plutôt sur le déclin...

Frédéric Hantz, la touche locale
Ruthénois d'origine, il apporterait une touche occitane au TFC. Hantz est un habitué des missions maintien, même s'il ne s'est jamais vraiment imposé dans la durée avec un club de Ligue 1, sinon au Mans entre 2005 et 2007.

Rémi Garde, les allures d'un pari
Au cours de son passage à l'OL, il avait plutôt bien réussi avec un effectif jeune et des moyens réduits. Depuis, à Aston Villa puis récemment à l'impact Montréal, son bilan est moins flatteur et les deux aventures se sont conclues par un licenciement. A revoir en Ligue 1 ?

Thiago Motta, le grand nom
L'idée peut surprendre parmi cette liste d'entraîneurs français bien connus, mais l'ancien milieu du PSG a déclaré qu'une première expérience en Ligue 1 lui plairait. Cet été, il a été en contact avec Nantes, sans que l'affaire aboutisse. Avec les U19 parisiens, l'an dernier, il avait plutôt convaincu, notamment auprès de ses joueurs. Reste à connaître ses exigences financières et sportives, lui qui rêve à terme du banc du PSG.

Mais aussi : Antoine Kombouaré, Elie Baup, Alain Giresse, Régis Brouard, Patrice Garande, Rolland Courbis, Reynald Pedros, Franck Passi, Albert Cartier...

sondage
5461 votes
Quel est votre entraîneur préféré pour le TFC ?
Denis Zanko
1.2%
67 voix
René Girard
5.3%
287 voix
Jocelyn Gourvennec
13.9%
758 voix
Frédéric Hantz
7.2%
391 voix
Rémi Garde
9%
491 voix
Thiago Motta
17.9%
977 voix
Antoine Kombouaré
16.1%
879 voix
Elie Baup
11.8%
645 voix
Alain Giresse
2.6%
141 voix
Rolland Courbis
5.8%
315 voix
Un autre !
9.3%
510 voix

Nos derniers articles