La Lettre du Violet : "Nous avions de bons joueurs, pas une équipe"

Publié le 11 juin 2018 à 14:37 par Mickaël de Frontignan

La rédaction du site LesViolets.Com souhaite absolument vous donner la parole. Au quotidien, nous vous proposons de publier VOS articles en Une du site : "La Lettre du Violet" est le nom de cette rubrique. Voici une nouvelle lettre, signée Mickaël de Frontignan :

Notre Téfécé va mal, on attendait tous beaucoup de la conférence de presse qui devait annoncer de grands changements jusqu'à l'annonce non officielle du retour de Casanova…

Ce retour, je le crains énormément, car s'il a fait de bonnes choses, nous avons fini avec une équipe de joueurs étrangers à la L1, car personne ne voulait venir jouer avec Casanova. Et je crains qu'il en soit de même dans les mois à venir. Il nous faut un entraîneur qui donne envie aux bons joueurs de venir. Il a aussi mis en place un système de jeu, le 3-5-2, qui rend difficile un retour à un schéma plus classique car ne laissant aucune place aux ailiers. Rappelons-nous qu'après son départ, nous n'avions plus personne pour jouer sur les côtés.

Mais au-delà de ça, il faut un esprit conquérant à Toulouse. De même que les nouveaux droits TV n'apporteront pas grand-chose selon moi à la Ligue 1, si ce n'est surpayer les joueurs et agents, on a vu que même quand Sadran met la main au portefeuille, ça ne va pas mieux. Il fut un temps où notre Président déclarait que des joueurs étaient très bons, mais ne viendraient jamais au TFC, car ils n'avaient pas le bon état d'esprit. A cette époque, je pense qu'Imbula ne serait jamais venu, et qu'on aurait donné sa chance à Jessy Pi.

Il faut bien évidemment structurer le club et arrêter l'amateurisme. Mais si l'essentiel consistait simplement à faire travailler nos joueurs et à les recruter aussi par rapport à leur état d'esprit.
Souvenons-nous que le dernier recrutement estival nous avait donné satisfaction selon les sondages de notre site favori LesViolets.Com. Nous pensions tous jouer le Top 10 et c'était légitime. Simplement, nous avions de bons joueurs sur le papier, mais pas d'équipe.

Quand je vois le résultats des sondages pour les possibles arrivées de Ola John qui ne joue plus depuis plus d'un an et Karim El Ahmadi alors qu'on a pléthore de milieux défensifs, je ne comprends pas vraiment et je me dis qu'on critique ce que nous validons nous-même au préalable. On a vu ce que ça a donné de prendre des joueurs hors de forme. On a vu ce que ça donne de recruter aux postes déjà bien fournis et laisser des postes déserts.

Enfin, et sur un tout autre sujet, je me permets de lancer l'idée de Pionnier comme gardien. Laissé libre par Montpellier, il est non seulement un bon gardien, mais aussi un joueur cadre dans un vestiaire.

Envoyez-nous dès maintenant votre prénom, ville et votre lettre par email : lalettreduviolet@lesviolets.com

Nos derniers articles