logo lesviolets.com
croix occitane
Ligue 1 ou Ligue 2, Angers passe devant la DNCG ce lundi matin
La défense à trois relancée par Philippe Montanier ?

Lors des deux premiers matchs amicaux, face à Sète (2-1) et Pau (0-2), Philippe Montanier...

Lors des deux premiers matchs amicaux, face à Sète (2-1) et Pau (0-2), Philippe Montanier a décidé d’aligner le même dispositif tactique, à savoir le 4-3-3 avec une grande activité des latéraux. En conférence de presse, Mamady Bangré, utilisé ailier gauche, a dévoilé quelques secrets tactiques : “Si le latéral monte, je dois rentrer à l’intérieur pour lui libérer l’espace, et quand lui est à l’intérieur, je dois être excentré. C’est l’occupation du terrain pour créer la zizanie chez les adversaires. Il y a aussi la prise d’espace des deux relayeurs qui viennent plus haut dans les half-space.

Avant de continuer à lire cet article, nous vous invitons à regarder cette vidéo pour mieux comprendre ce qu’est un half-space ou “demi-espace” en football :

Durant sa carrière de coach, Montanier a déjà dirigé des équipes avec une défense à trois (ou à cinq en fonction des rencontres et de l’animation)… et l’effectif actuel a évolué en 3-5-2 ou 3-4-3 tout au long de la saison passée. Ce samedi, lors de l’opposition interne, le nouvel entraîneur toulousain a ainsi testé pour la première fois ce schéma à 3 axiaux. A-t-il été convaincu ? Un premier élément de réponse sera donné dès mardi. Montanier pourrait tester ce dispositif lors du match amical face à la réserve de la Real Sociedad (19h00 au stade Maurice Trélut de Tarbes). Une chose est certaine, il a les joueurs pour performer avec ce schéma.

Le 11 possible en 3-5-2 :

Dupé

Amian - Gabrielsen (ou Rouault) - Diakité

Spierings

Sanna - Dejaegere - V.d.Boomen - Sylla

Adli

Healey

Le 11 possible en 3-4-3 :

Dupé

Amian - Gabrielsen (ou Rouault) - Diakité

Sanna - Dejaegere - Spierings - Sylla

Adli - Healey - Ngoumou