L'ASNL, une des proies préférées du TFC

Publié le 01 December 2020 à 11:50 par Christophe Canard

L’AS Nancy-Lorraine est un des clubs qui réussit le plus au Toulouse FC, puisqu’il s’agit de la deuxième équipe contre qui le Tèf a le plus gagné dans son histoire (19 victoires), et la troisième contre qui les Violets gagnent le plus de points (72).

La première rencontre entre Haut-Garonnais et Nancéens eu lieu en Ligue 1 au Stadium, le 15 octobre 1982. Les hommes entraînés alors par Pierre Cahuzac s’étaient imposés 2-1 sur des réalisations du Belge Georges Van Straelen et de Christian Lopez, l’ancienne gloire de Saint-Étienne, et qui était évidemment de la fameuse épopée des Verts. À Marcel Picot, c’est bien évidemment la même saison que les deux clubs y jouent le premier match entre eux en terres Lorraines. Et là encore, les coéquipiers de Jean-Luc Sassus s’imposent sur le même score qu’à l’aller.

En championnat, les deux clubs se sont rencontrés 40 fois exactement pour un bilan de 18 victoires Violettes, 15 nuls et seulement 7 victoires lorraines. Sur la pelouse de Nancy, les débats sont plus équilibrés : 7 victoires de chaque côté et 6 partages des points. Ces rencontres sont avares en buts, avec une moyenne de deux par match, aussi bien à Marcel Picot qu’au Stadium.

Si les deux équipes se sont essentiellement rencontrées en Ligue 1 (34 des 40 matchs entre les deux clubs), Toulousains et Nancéens se sont quand même affrontés 6 fois en Ligue 2. Sur les trois rencontres en Lorraine, les Violets en ont gagné deux. À cet échelon de la compétition en France, les matchs sont très prolifiques en but, puisqu’il y en eut 14, en trois matchs donc.

La dernière rencontre cependant entre les deux clubs eut lieu lors de la saison 2016-2017, avec un triste 0-0. Les Violets étaient alors entraînés par Pascal Dupraz, sans que ces informations n’aient à priori de lien.

Nos derniers articles