logo lesviolets.com
croix occitane
logo lesviolets.com
LOSC – TFC : Une rencontre déséquilibrée financièrement, marquée par Gérard Lopez
Jonathan Bamba, le feu follet revigoré du LOSC

Alors que la première trêve internationale s’apprête à pointer le bout de son nez, c’est un nouveau match relevé qui attend le TFC. En effet, Bafodé Diakité et ses partenaires accueillent chez eux les Violets, après un début de saison mitigé. Parmi les dangers adverses, Jonathan Bamba est probablement le plus déchaîné de tous. Zoom sur un joueur bien connu de notre championnat.

Bamba est le parfait exemple du travailleur perfectionniste, discret et apprécié de tous, de la bouche de tous ses anciens formateurs. Pour arriver à ses fins, le Franco-ivoirien a en effet persévéré pour atteindre son rang actuel, malgré quelques irrégularités. Refusé à Clairefontaine durant sa formation, le gamin d’Alfortville a fait ses gammes dans une sélection francilienne avant de rejoindre le centre de Saint-Etienne, en 2011. Dans le Forez, il forme un duo complémentaire avec Allan Saint-Maximin, tout en empilant en parallèle les sélections avec les Espoirs. C’est finalement Christophe Galtier qui le lance en 2015 dans le monde pro, mais l’attaquant ne parvient pas à gagner sa place. Malgré tout, les dirigeants stéphanois sont convaincus par son potentiel et envoient le joueur se fortifier.

Durant son expérience de prêté, Bamba a su s’accrocher malgré des hauts et des bas. Envoyé une première fois en Ligue 2 au Paris FC, il ne parvient pas à sauver son équipe de la relégation, tandis que son deuxième prêt à Saint-Trond est écourté par les Belges.  Les six mois suivants à Angers se révèlent fructueux : sous la houlette de Stéphane Moulin, l’ailier gauche reprend des couleurs et s’affirme sur les pelouses de première division (3 buts et 2 passes décisives). Son retour à Sainté confirme sa lancée, puisqu’il y devient indiscutable le temps d’une saison, avant de s’envoler gratuitement à Lille.

Quatre ans plus tard, Jonathan Bamba est devenu avec le LOSC une valeur sûre de la Ligue 1. Joueur véloce et percutant, l’ex-Angevin a formé plusieurs trios d’attaques avec ses compères lillois (la Bip-Bip ou les 3 Jonathan) pour rentrer dans l’histoire de son club, avec en point d’orgue l’incroyable année 2021 du doublé Championnat-Trophée des Champions, au nez et à la barbe du PSG. Alors qu’il s’approche déjà  de ses 27 ans, Bamba a décidé d’attaquer ce nouvel exercice sur les chapeaux de roue, avec 3 réalisations et 2 assists en 7 parties. Un bilan provisoire qui satisfait forcément son nouveau coach, Paulo Fonseca, sur So Foot : « Jonathan Bamba est très important pour nous. C’est un joueur très intelligent, et les matchs à venir seront meilleurs pour lui. (...) Il est dans une bonne période, il lit bien les phases lors de nos attaques. Il s’adapte bien à notre système de jeu, ce qui nous permet de travailler ensemble sur des mouvements spécifiques » précise-t-il. L’arrière garde toulousaine est avertie, le Dogue (qui avait fait un essai non-concluant au TFC durant sa jeunesse !) a les crocs…