Jean-Daniel Akpa Akpro doit-il quitter le TFC ?

Publié le 20 juillet 2016 à 11:11 par LesViolets

"Je suis formé ici, je respecte le club, mais à 23 ans je pense que c'est le moment de partir. J'ai l'âge d'aller voir ailleurs et de vivre une autre expérience. Si le club reçoit une bonne offre, je partirais, je pense." Ces paroles ont été prononcées par Jean-Daniel Akpa Akpro sur L'Equipe 21. JDAA doit-il quitter le TFC ?

Oui
* Il sort d'une saison difficile
Dominique Arribagé en avait fait son capitaine et lui a fait enchaîner les matchs. Lors de l'arrivée de Pascal Dupraz, il a tout de suite placé l'Ivoirien sur le banc et l'a même écarté après être arrivé en retard. Défaites, blessures, perte du brassard pour terminer remplaçant, vraiment compliqué...

* On ne connaît toujours pas son poste de prédilection
Depuis le début de sa carrière, JDAA a joué latéral droit, latéral gauche, défenseur central, milieu défensif, relayeur et même ailier droit. Et sinon, c'est quoi son meilleur poste ?

* Il arrive en fin de contrat
Le TFC ne l'a toujours pas fait prolonger et dans un an, Akpa Akpro pourra partir gratuitement. Faut-il vraiment tout faire pour le garder ou faut-il accepter une offre de 1,5 million d'euros ?

Non
* C'est un vrai Pitchoun
Akpa Akpro n'a connu qu'un club depuis son adolescence : le TFC. Il a évolué dans toutes les équipes de jeunes et a pu réaliser son rêver : signer pro dans le club de son cœur. Le TFC est un vrai club formateur et en cas de départ, ce serait un bout du Tèf qui partirait.

* Sa polyvalence
Capable de jouer quasiment partout sur le terrain, JDAA peut jouer le pompier de service. Et comme le Tèf a vraiment du mal à recruter des joueurs de couloir, un départ supplémentaire ne va pas rassurer les supporters...

* L'expérience du brassard
Être capitaine pendant quasiment un an, ça forme un homme. L'épisode compliqué vécu par Jean-Daniel ne pourra que l'aider pour la suite de sa carrière. C'est également un joueur international. Il a remporté la CAN 2015 avec la Côté d'Ivoire (et pourrait participer à la compétition en janvier...).

Et maintenant ?
Des clubs sont intéressés, surtout en Turquie. A priori, si Galatasaray ou Trabzonspor propose 1,5 million d'euros, le TFC devrait accepter son départ. Mais, avec cette somme, Toulouse va-t-il trouver un joueur pouvant le remplacer ?

Nos derniers articles