Janis Antiste et Amine Adli, voilà c'est fini

Publié le 26 août 2021 à 10:10 par JB

Voilà, c’est fini. On va pas s'dire au revoir comme sur le quai d'une gare” chantait Jean-Louis Aubert. Aujourd’hui, dans le foot moderne, les au revoir se font sur les réseaux sociaux. Janis a signé un contrat de cinq ans à La Spezia, tandis qu’Amine va s’engager aujourd’hui au Bayer Leverkusen. L’un restera sur un cri de guerre lancé au mégaphone devant le parcage à Pau, l’autre partira sur une expulsion face à l’AC Ajaccio un soir de juillet.

Pourtant, les deux Pitchouns nous ont fait vibrer l’an dernier. Dès le mois d’août 2020, Amine délivrait un superbe centre, repris en ciseau par Janis. On repense aussi à cette égalisation importantissime de l’attaquant sur la pelouse de Clermont, son but face aux Girondins en Coupe de France et ses fameux “Est-ce qu’ils sont prêts ?”. Pour Adli, ses dribbles, sa fougue, sa frappe lumineuse à Nancy et sa connexion 5G avec Manu Koné resteront dans les mémoires.

Le foot moderne, c’est aussi du business. L’été dernier, ils auraient pu prolonger pour éviter une telle situation. Mais le club descendait, venait d’être racheté et les priorités étaient ailleurs. L’un et l’autre n’avaient encore rien prouvé dans le monde professionnel. Et quand l’un et l’autre se sont immédiatement signalés sur les pelouses de Ligue 2, l’Europe l’a remarqué et il était déjà presque trop tard. La crise économique n’a pas aidé pour proposer des salaires intéressants, les négociations se sont parfois envenimées. Mais tout ça, c’est fini et tout le monde est content. Le président récupère ses millions, les joueurs partent découvrir le haut-niveau ailleurs. Au milieu, il y a nous, les supporters. La page de Janis et Amine est tournée depuis quelque temps déjà tant leur départ était annoncé depuis plusieurs semaines. Mais un goût d’inachevé existe. Les voir faire remonter le club en Ligue 1 aurait été magnifique. C’est un petit bout de l’ADN du Tèf qui est parti. Et c’est bien triste que l’histoire s’arrête déjà là.

Nos derniers articles