Il y a 6 ans jour pour jour, Zebina entrait dans l'histoire du TFC en ratant ce penalty à Ajaccio...

Publié le 29 mars 2020 à 16:00 par JB

Vous souvenez-vous de ce samedi 29 mars 2014 ? Il y a six ans jour pour jour, on pouvait encore jouer au football, devant du public, et le TFC occupait la 8ème place du championnat, à seulement une longueur de l’OM, 6ème, et à cinq de l’OL, 5ème. Toulouse a une chance incroyable de marquer des points dans la course à l’Europe en se déplaçant sur la pelouse de l’AC Ajaccio, dernier avec seulement 18 points. La rencontre démarre pourtant bien mal, puisque les Corses mèneront 2-0 après 34 minutes de jeu. Issiaga Sylla puis Clément Chantôme permettront aux hommes d’Alain Casanova d’égaliser. Jusqu’à cette 92ème minute qui entrera dans la légende du club.

Sur un contre orchestré par Dominik Furman, Benjamin André fait faute sur Serge Aurier dans la surface. Wissam Ben Yedder prend alors le ballon pour frapper le penalty. C’était sans compter sur Jonathan Zebina qui récupère le cuir des mains de WBY. La suite, on la connaît, le capitaine de l’époque verra sa tentative repoussée par Guillermo Ochoa. “Je suis un capitaine déçu. C’était à moi de prendre mes responsabilités par rapport à l’évolution du match, au moment, à ce qu’on est en train de jouer. Si c’était à refaire, je le referais 100 fois” déclara-t-il à l’issue de la partie.

Toulouse ne s’en remettra jamais en enchaînant six matchs sans victoire (dont 4 défaites) sur les 7 dernières journées pour terminer neuvième. Zebina, lui, avait été écarté par Casanova durant les cinq matchs suivants. En fin de contrat, il quittera Toulouse et avait dû attendre le mois d’octobre pour rebondir à Arles-Avignon, club qu’il quittera dès la trêve hivernale pour mettre un terme à sa carrière.

Nos derniers articles