Il y a 19 ans, les féminines du TFC éliminaient Arsenal en quart de finale de la Ligue des Champions

Publié le 31 March 2021 à 23:44 par Cédric Polizzi

Il fut un temps où les filles du Tef rayonnaient en France, et sur la scène internationale. Le 30 mars 2002, les féminines du club décrochaient leur ticket pour les demi-finales de la Ligue des Champions en s’imposant face à Arsenal (1-1 au match aller, 2-1 au match retour, après prolongations).

Elodie Woock, ancienne joueuse du TFC, est revenue sur cette soirée pour le site Lequipiere.com : "Toute une tribune latérale était pleine (à Ernest Wallon) ! On n’avait jamais joué devant tant de public. Quand vous faites un crochet ou un geste technique et que toute la tribune fait du bruit, sur le moment, vous vous demandez ce qu’il se passe. Il faut savoir qu’on était habituées à avoir à peu près 25 personnes tous les dimanches autour du terrain pour nous encourager, pas plus. Au moment de la victoire, ce sont les émotions qui priment. C’est le fait de gagner avec des coéquipières avec qui vous vivez plus ou moins. C’est de voir que même si c’était parfois très dur, nos efforts ont payé. Donc ce n’est pas ce qu’il s’est passé dans le match qu’on retient, mais ce sont ces sentiments, ces émotions qui marquent et qui restent !".
Lors de cette campagne européenne, les filles étaient sorties premières de leur groupe devant le FC Legenda Tchernihiv, le Ayr UFC et le ZNK Osijek.
Cette qualification en demi-finale inscrira le TFC comme étant la première équipe féminine française à atteindre le dernier carré de la Ligue des Champions. Les filles s’inclineront face aux futures championnes, Francfort, en demi-finale (1-2 au match aller, 0-0 au match retour).

À l’époque, les Toulousaines avaient décroché quatre titres de championnes de France de 1999 à 2002 (sous le nom de TOAC, puis de TFC à partir de 2001).

Pour rappel, l'équipe une des féminines a été rétrogradée en Régionale 1 en fin de saison dernière, après que les championnats ont été arrêtés. Aujourd'hui, la saison est considérée comme blanche suite aux mesures prises par la FFF dans le cadre du Covid-19. L'objectif du club est de remonter le plus rapidement en D2.

Nos derniers articles