logo lesviolets.com
croix occitane
logo lesviolets.com
Plus jeunes joueurs de L2, plus jeunes buteurs de L2, Janis Antiste mis à l'honneur
"Guion peut être une bonne solution, mais Batlles reste clairement plus séduisant"

Ses qualités, ses défauts, son style de jeu, découvrez David Guion à travers cette interview !

Les rumeurs se succèdent depuis le départ de Patrice Garande. Si la piste Thierry Laurey semble s'être refroidi ces dernières heures, la piste David Guion existe toujours. La rédaction du site LesViolets.Com est parti à la rencontre de deux supporters rémois sur Twitter afin d'en savoir davantage sur l'ancien entraîneur du Stade de Reims. Ses qualités, ses défauts, son style de jeu, sa réputation auprès des supporters... Découvrez en détails David Guion !

Ses qualités

L'expat Rémois : "Pour moi sa grande qualité en tant qu'entraîneur, c'est que c'est un très bon formateur. Il a passé 10 ans chez nous et il a fait progresser beaucoup de joueurs. Avec un effectif jeune comme celui du Tef, je le vois faire de belles choses. C'est sa plus grande force. Cela dépendra en revanche de la direction. Il aime laisser du temps aux jeunes. Alors si la direction est dans un objectif de trading, ça aura du mal à passer selon moi. C'est la difficulté à laquelle il était confronté à Reims et c'est sûrement ce qui a précipité son licenciement. J'imagine que s'il arrive au TFC, il posera ses conditions sur cet aspect."

TitouSDR : "David Guion a réussi à créer un très bon groupe à Reims. Comme son style de jeu était axé sur la défense, le groupe défendait ensemble, ce qui nous a permis de décrocher de très belles victoires au Parc des Princes ou encore au Vélodrome. Il a réussi à reprendre l’équipe au plus bas en étant 7e de Ligue 2, pour la remonter au plus haut (5e de Ligue 1 avec qualification en Ligue Europa). C’est un entraîneur très calme et discret qui sait anticiper et qui est respecté par tous les joueurs. Il a toujours rempli ses objectifs en maintenant le club à chaque saison. Enfin, grâce à son jeu défensif, il a permis au club de faire de bonnes ventes sur des joueurs défensifs (Disasi et Engels par exemple)

Ses défauts 

L'expat Rémois : "Son défaut me semble être principalement l'absence de prises de risques dans l'animation offensive. C'est très difficile à cerner. Quand on était en Ligue 2, on avait une équipe avec plusieurs profils présentant une bonne complémentarité, et c'est ce qui nous a permis d'avoir une équipe séduisante dans le jeu. C'était vraiment emballant et ça a contribué à nous faire remonter en Ligue 1. Après, en Ligue 1, on s'est trop souvent ennuyé. Surtout cette saison. Il n'a pris aucun risque et a souhaité assurer les bonnes bases défensives pour jouer en contre. Face aux blocs bas, on a galéré. Autre défaut aussi, il donne l'impression de ne jamais se remettre en question. C'est souvent la faute des autres, mais pas la sienne."

TitouSDR : "Il n’a peut-être pas laissé la chance à certains joueurs (Zeneli, Donis, Sierhuis) ou alors en les faisaient rentrer très tardivement dans le match, ce qui ne les mettaient pas en confiance. Il prend peu de risques au niveau des compositions en alignant presque toujours les mêmes joueurs, avec une philosophie de jeu qui laisse à désirer. Les matchs étaient très ennuyeux, surtout lors de cette dernière saison."

Sa réputation auprès des joueurs et supporters

L'expat Rémois : "Globalement la réputation avec les supporters, c'est qu'il a contribué à faire progresser le club, mais qu'il n'a pas su aller à l'étape supérieure. Ces deux dernières saisons où le jeu était mauvais ont plutôt terni son image, mais on en gardera un bon souvenir pour ce qu'il a accompli. C'est une bonne personne, respectueuse avec qui il ne faut pas s'attendre à de grosses déclarations, comme Laurey par exemple."

TitouSDR : "David Guion était un entraîneur apprécié à Reims, ce qui est logique vu tout ce qu’il a apporté au club, mais il a été souvent critiqué pour sa philosophie de jeu et ses choix parfois "étranges". En effet, le jeu proposé a toujours été assez moyen avec un style de jeu défensif. Lors des deux premières saisons en Ligue 1, le club avait de très bons résultats ce qui compensait le jeu ennuyeux proposé. Mais lors de la dernière saison (2020/2021) le club n’avait plus ces bons résultats, ce qui a engendré un ras-le-bol général des supporters.

Son style de jeu

L'expat Rémois : "Il s'adapte à son effectif mais préfère assurer que prendre des risques. En schéma tactique c'est principalement du 4-3-3. Il avait tenté le 4-4-2 cette saison mais ça a été un échec. Il l'utilise néanmoins parfois en fin de match quand il faut plus de présence sur le front de l'attaque."

TitouSDR : "David Guion a un style de jeu très défensif. Même si le jeu proposé est souvent ennuyeux comme expliqué ci dessus, cela reste un style de jeu comme un autre qui a plutôt bien marché à Reims. Je dirai qu’il est facile pour les défenseurs de s’adapter à ce style mais il est beaucoup plus compliqué de s’adapter pour les joueurs créatifs et offensifs. Ces derniers touchent peu de ballons, ont peu d’occasions et ne peuvent pas marquer énormément de buts et faire des passes décisives entre autres. Ce style de jeu est efficace avec les "grosses" équipes puisque ces dernières monopolisent la balle, ce qui a permis à Reims de rester compact et d'attendre d’une erreur adverse pour récupérer le ballon. Mais contre les "petites" équipes... La plupart du temps, c’est Reims qui avait le ballon mais nous n’étions pas habitués à avoir la balle. C’est d’ailleurs à cause de cela que nous avons souvent perdu contre des équipes comme Dijon, Metz, Lorient etc."

Guion, la bonne solution ?

L'expat Rémois : "Avec Guion, le club pourrait remonter d'ici 2 saisons, j'en suis quasi certain. Je pense qu'il peut être une solution si vous n'êtes pas pressés, mais Batlles reste clairement plus séduisant sur le papier, pour le jeu, et le plaisir des supporters. L'inconnu d'une arrivée au Tèf sera son staff. L'adjoint à Reims, Stéphane Dumont, est parti à Guingamp. Je ne sais pas avec qui il va travailler et comment il va réussir à s'acclimater avec un nouveau staff et un nouvel environnement."

Titou SDR : "Je pense que David Guion peut être une bonne solution pour Toulouse puisque la situation actuelle chez vous est similaire à celle de Reims en 2017 (échec sur leur remontée). Malgré les différents défauts du style de jeu et de David Guion, il reste une personne très gentille et humble et surtout un bon entraîneur qui sait parfaitement gérer un groupe et qui a toujours rempli ses objectifs !"