Guingamp - TFC : Une terre hostile

Publié le 12 April 2021 à 12:20 par Christophe Canard

Pour avoir régulièrement fréquenté la Ligue 1 au XXIe siècle, Toulousains et Guingampais s’y sont souvent croisés, 18 fois depuis la saison 97–98. Si on ajoute les 5 rencontres de Ligue 2, ce sont deux clubs qui se sont joués 23 fois en championnat au total. Et on ne peut pas dire que l’En Avant soit une équipe qui réussisse au violet.

Car même si Toulouse a gagné trois des quatre dernières rencontres face à la dernière équipe de Dieu (non pas Maradona, Étienne Didot), Guingamp a autant gagné que « pas perdu » face aux hommes de Haute-Garonne : 11 victoires pour 7 nuls et seulement 5 succès toulousains en 23 matchs… Et cette supériorité est quasiment absolue au Roudourou : 9 victoires, 1 nul et 1 seule victoire Violette en 11 matchs. Cette unique victoire en terres bretonnes eut lieu le 1er septembre 2018, où Gradel et Sangaré avaient rapidement inscrit deux buts dans le premier quart d’heure, pour au final l’emporter 2-1. Les coéquipiers de Jean-Clair Todibo (expulsé dès la 26éme minute) montaient alors sur la 3ème marche du podium, et le retour d’Alain Casanova semblait être promis à un succès fou.

Comment également ne pas évoquer la demi-finale de Coupe de France de la saison 2008-2009. Largement favoris pour atteindre enfin le Stade de France pour une finale de Coupe, les hommes d’Alain Casanova affrontaient une équipe de Ligue 2 au Stadium. Pas un supporter n’envisageait autre chose qu’une défaite. Mais malgré Carrasso, Fofana, Congré, Cetto, Matthieu, Mansaré, Didot, Sirieix, Braaten, Capoue et Gignac sur la pelouse, ainsi que Blondel, Bonnet, Sissoko, Pentecôte Berson, Ebondo et Bergougnoux sur le banc, les Violets allaient être terrassés par un but dans les arrêts de jeu de Badara Sène, remplaçant du 11ème de Ligue 2 au coup d’envoi, et qui était rentré quelques secondes auparavant. Ce match est probablement l’un des pires souvenirs pour les supporters toulousains.

Espérons donc que les hommes de Patrice Garande sauront calquer ce déplacement sur leurs prestations à domicile. Un succès pourrait les installer sereinement sur le podium.

Nos derniers articles