Gen Shoji : "Le TFC, le club qui a manifesté le plus d'intérêt pour moi"

Publié le 08 janvier 2019 à 00:00 par JB

En marge de TFC - Nice (4-1), Gen Shoji (à prononcer Gaine Chaud-Dji) a été présenté à la presse. Interview sur LesViolets.Com du nouveau défenseur central japonais de 26 ans.

Comment êtes-vous arrivé au TFC ?
Gen Shoji : “J’ai reçu une première proposition de Toulouse en juillet, après la Coupe du Monde. Ça ne s’est pas fait. Puis ils ont refait une offre cet hiver, et là, j’avais vraiment envie de venir. D’autres clubs se sont intéressés à moi. Mais c’est le TFC qui a manifesté le plus d’intérêt pour moi, donc je n’ai pas hésité.

Que connaissez-vous de la Ligue 1 ?
Je regardais quelques matchs à la télévision. Je connais le PSG et Marseille avec Hiroki Sakai. Je n’ai pas pris de renseignements particuliers sur le championnat. En revanche, le gardien de Strasbourg, Eiji Kawashima, m’a recommandé d’être très fort mentalement pour réussir dans ce championnat.

Quels sont vos objectifs en venant ici ?
Je n’ai joué qu’au Japon jusqu’à présent. Je suis motivé à l’idée d’être décisif et de faire gagner le TFC. C’est mon objectif principal.

Comment allez-vous gérer votre intégration ?
Sur le terrain, il est important de vite comprendre les choix tactiques, donc j’aurai un traducteur. En revanche, dans le vestiaire et dans la vie de tous les jours, je vais essayer de vite m’intégrer en parlant anglais ou français. Je sais aussi que je vais danser avec les Africains qui aiment ça (rires).

Quels sont vos points forts ?
Les joueurs de l’effectif sont très grands. Au Japon, j’étais considéré comme un grand gabarit. Ici, ce n’est plus du tout le cas. Mais je ne suis pas inquiet du tout. L’une de mes forces est de savoir m’adapter en cours de match.

Quand allez-vous pouvoir jouer ?
Je me suis entraîné pour la première fois samedi avec le groupe et j’ai vraiment eu de bonnes impressions. Les gars m’appellent déjà Gen. Je me sens bien physiquement, je serai prêt pour jouer contre Strasbourg dimanche.

Au Japon, votre équipe évoluait en 4-4-2. Le TFC est actuellement dans un système à 3 défenseurs centraux.
Il n’y a aucun problème pour moi sur ce plan-là, je peux jouer dans n’importe quel système.

Nos derniers articles