Firmin Mubele : L'interview d'un supporter rennais

Publié le 31 janvier 2018 à 10:39 par JB

Le Stade Rennais et le TFC ont officialisé le prêt avec option d’achat (en cas de maintien du Tèf) de Firmin Mubele. La rédaction du site LesViolets.Com a rencontré Fabrice Pinel du site ROUGE Mémoire, spécialiste du club breton. Interview.

Pouvez-vous nous présenter Mubele ?
"Firmin Mubele est un attaquant international de la RD Congo que le Stade Rennais a recruté il y a tout juste un an au mercato d'hiver. La direction du recrutement du club le suivait au Qatar à Al-Ahli. Il a fini de convaincre les décideurs et le coach de l'époque Christian Gourcuff lors de la CAN 2017. Il a bientôt 24 ans et a marqué 8 fois en Ligue 1 en un an en Rouge et Noir."

Quelles sont ses qualités ? Ses défauts ?
"Je vais commencer par ses défauts puisqu'à mon avis ses qualités ne peuvent pas complètement s'exprimer sans évoquer ses défauts au préalable. Le gros manque de Firmin Mubele est de nature tactique. Sa vision du jeu est assez faible et il peine souvent à faire les bons choix. Par ailleurs, il est assez "léger" sur un terrain dans le sens où le coup d'épaule traditionnel du défenseur de Ligue 1 l'envoie systématiquement au tapis ; là où les habitués tiennent debout. Ses qualités résident dans la vitesse de course et d'exécution, ses frappes soudaines qui lorsqu'elles sont cadrées ne laissent que peu de chance au gardien adverse. Il suffit de revisionner ses 8 buts rennais pour constater que ses frappes victorieuses ne sont jamais très puissantes mais elles font mouche en raison de leur soudaineté. Enfin, c'est un bon coéquipier plutôt souriant et heureux de faire ce métier. Ce n’est pas si fréquent que cela n’y paraît."

Il peut évoluer en pointe ou sur un côté. Où est-il le meilleur ?
"Sans aucun doute, il est à le plus l'aise sur un côté. On l'a vu jouer à gauche comme à droite avec le Stade Rennais. Il a une certaine capacité à déborder et faire la différence lorsqu'il est lancé face à un latéral adverse. Le meilleur exemple est la passe décisive qu'il donne à Troyes en début de saison. Par contre, à ce poste, il n'apporte pas toutes les garanties défensives nécessaires. Christian Gourcuff s'était mis en tête de l'utiliser cette saison en pointe dans son 4-4-2. Hors ses difficultés à jouer dos au but et le fait de ne pas pouvoir lancer ses courses de plus loin faisaient qu'à ce poste, il réalisait souvent des matchs transparents."

Pourquoi Rennes l’a-t-il laissé partir ?
"Son sort a basculé lorsque Christian Gourcuff a été démis de ses fonctions durant l'automne. Le coach Sabri Lamouchi n'appréciait que modérément le profil du joueur, seulement utile sur les phases de jeu qui lui conviennent avec des espaces et exclusivement en direction du but adverse. Au fil des semaines, il s'est retrouvé sur le banc. De plus, le Stade Rennais accueille un vrai numéro 9 cet hiver avec Diafra Sakho. Les côtés étant bouchés par Bourigeaud, Sarr, Khazri, Maouassa, Hunou et Brandon notamment, Mubele se retrouvait aussi définitivement barré en pointe."

Pourquoi a-t-il reçu autant de critiques en Bretagne ?
"Je trouve que c’est un peu inexplicable. À y réfléchir, je pense que les supporters du Stade Rennais attendent tellement un grand attaquant de pointe depuis quasiment une décennie que tous les joueurs amenés à jouer en pointe ou recrutés pour le faire partaient avec une attente démesurée. Un Mubele qui n'avait jamais joué en Europe, qui n'a coûté "qu'un petit million" et qui inscrit 8 buts en 12 mois au club, ce n'est pas si mal. Sa marge de progression est encore importante mais il lui faut clairement enchaîner les matchs, ce qui n'était plus envisagé pour lui à Rennes."

Peut-il réussir en Ligue 1 au TFC ?
"Un joueur qui claque 8 buts en un an pour ses premiers pas dans un championnat européen majeur, c'est une adaptation réussie selon moi. Maintenant, il lui reste des axes de progrès surtout sur les aspects tactiques et physiques. S'il ne franchit pas ces caps là, ce sera compliqué pour lui de perdurer en Ligue 1 mais son immense progression entre février 2017 et septembre 2017 montre qu'il en a la capacité. S'il joue…"

Sa fiche et ses stats sur ROUGE Mémoire : http://rougememoire.com/firmin-mubele

Nos derniers articles