Féminines : Coupe de France, championnat, la phase Élite voici le programme des mois à venir pour les féminines !

Publié le 06 janvier 2022 à 15:15 par Cédric Polizzi

Les six premiers mois de 2022 seront incroyables à suivre pour la section féminine. La rédaction du site LesViolets.Com vous propose de faire un point sur la saison des différentes équipes, et également de vous expliquer le chemin à suivre pour les Violettes afin de monter en D2.

La R1 : Premières du groupe avec un et deux matchs de retard sur Montauban 2 et Auch, le groupe d’Antoine Gérard est parfaitement dans les clous pour son objectif montée. Toutefois, la montée en D2 ne sera pas facile, car elle est réalisée sur un système de barrages. Explications :

À l’issue de la phase de championnat, il y aura 22 championnes de R1 sur le territoire national, en plus des deux équipes de D2 barragiste. Par conséquent, 24 équipes seront au départ du premier tour de barrage qui se jouera en aller - retour. Normalement, le tirage au sort du premier tour est régionalisé, mais rien n’a officiellement été marqué sur le règlement officiel.

Si l’équipe sort championne de Régional, et vainqueur de cette seconde phase, elle se trouvera dans les douze équipes restantes. Un tirage au sort national sera effectué, et ce barrage se jouera la aussi en aller - retour. Les six équipes victorieuses évolueront en D2 l’année suivante.

La Coupe de France est également au programme pour Marie Cimatti et ses coéquipières. Elles joueront à Yzeure le 9 janvier prochain. Une rencontre intéressante, car c’est une équipe de D2, et en forme cette saison.

La R2 : Engagées dans la poule B, les filles sont actuellement seconde de leur championnat, mais peuvent toujours prétendre à la montée. Ici, l’accession au niveau supérieur est différente de la R1 : les premiers de chaque poule montent, et les meilleurs deuxièmes montent également. Dans l’hypothèse où la R1 ne monterait pas en D2, la R2 ne pourrait pas monter en R1.

Les U19 : Premières de leur groupe à l’issue de la première phase de championnat (devant Marseille et Montpellier notamment), les filles sont qualifiées pour la phase Élite qui démarrera le dimanche 30 janvier 2022 et se terminera le 29 mai 2022. 10 journées sont au programme. L’équipe qui sera en tête de ce groupe sera sacrée championne de France U19.

Les équipes qualifiées pour la phase Élite : Dijon, Nantes, Olympique Lyonnais, Paris FC, Paris Saint-Germain et Toulouse FC.

Nos derniers articles