Droits TV, Canal+ / Mediapro : Les matchs du TFC en pay-per-view à partir de février ?

Publié le 12 January 2021 à 20:27 par JB

Maxime Saada, le patron de la chaîne de Canal+, a lâché une véritable bombe ce mardi soir. Alors que tout le monde s’attendait à ce que la LFP et la chaîne cryptée s’entendent pour reprendre la diffusion de la Ligue 1 et de la Ligue 2, suite au retrait de Mediapro, il n’en sera rien dans l’immédiat. En effet, Canal va rendre son lot 3 (330 millions d’euros pour le match du samedi 21h et du dimanche 17h). Un nouvel appel d’offres devra être organisé dans les prochains mois.

En attendant, Saada propose une solution : “La situation actuelle doit cesser. Après avoir provoqué le plus grand drame de l'histoire du football français, et ne plus avoir payé aucun droit depuis le 5 août, Mediapro continue de diffuser 80% des matchs. Ce n'est pas acceptable. Pour en terminer avec cette situation, nous allons proposer à la LFP une solution technique universelle qui permettra à tous les Français, abonnés ou non à Canal+, de suivre les matchs en Pay per view (paiement à l'acte). Bien sûr, Canal+ reverserait l'essentiel des recettes à la LFP, et donc aux clubs.

En clair, il faudrait peut-être s’attendre à ce que les matchs du foot français soient visibles contre un paiement match par match et non avec un abonnement le temps d’organiser un nouvel appel d’offres. Dans l’absolu, le Tèf n’est pas concerné puisque jusqu’à fin janvier, tous les matchs des hommes de Patrice Garande seront diffusés sur beIN SPORTS. En revanche, en février, l’incertitude est immense à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Le calendrier du TFC :

TFC - Grenoble, samedi 16 janvier à 15h00 sur beIN SPORTS 2
TFC - Niort (Coupe de France), mercredi 20 janvier à 18h00 sur Eurosport
Sochaux - TFC, lundi 25 janvier à 20h45 sur beIN SPORTS
TFC - Clermont, samedi 30 janvier à 15h00 sur beIN SPORTS
Auxerre - TFC, mardi 2 février (horaire et télé à définir)
Troyes - TFC, samedi 6 février (horaire et télé à définir

Nos derniers articles